L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

accorder son violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeph

MessageSujet: accorder son violon   Mar 15 Avr - 20:46

salut a tous !
euh ça peut paraitre un peu débile mais je prend énormément de temps a accorder mon violon, quelqu'un aurait quelques ptits conseils a me donner pour prendre moin d'1 heure a l'accorder ?
merci d'avance !

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Christian

MessageSujet: Re. accorder son violon   Mer 16 Avr - 6:04

Bonjour,

Il me faut en général 5 minutes pour accorder mon violon. Sauf lorsque les cordes sont neuves. study Je joue la note sur le piano et ensuite sur le violon. Ensuite je vérifie avec un accordeur électronique (opération qui prend environ une minute). Avec le temps on développe une certaine mémoire et l'opération devient plus rapide.

Christian
zeph

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 11:22

arf, j'ai un accordeur électrique mais pas de piano ^^
mais je vois pas trop comment ça marche: ça affiche des lumières rouges ou verte, alors je suppose que la bonne est la verte mais c'est pas pour autant que mon violon est "parfaitement" accordé ^^
donc a part avec la bonne vieille méthode de l'ouïe (qui prend trop de temps), je n'arrive pas a bien l'accorder...

zeph
Solène
Admin

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 12:02

Alors tout d'abord, il faut être concentré, plus tu sera concentré et détendu, mieux ce sera . L'archet ne doit pas faire des gestes brusques ni trop rapides. Tu dois faire un son propre, de sorte à obtenir une note bien ronde qui va te permettre de mieux entendre si elle est trop haute ou trop basse. Maintenant, si tu as des clés: tu ne dois pas les tourner dans tous les sens, un tout petit geste suffit, parce que sinon les clés se déchaussent et ton violon se désaccorde rapidement. Ensuite, pour savoir si tes cordes sont justes, il faut se concentrer sur les vibrations qu'elles font dans le violon, et c'est à toi d'entendre le juste milieu. Tu peux te servir d'un accordeur, mais je ne te conseille pas de manière systématique.
Tu dois commencer par accorder seul le la, puis tu dois jouer la-ré ensemble, puis la-mi, et enfin sol-ré.

Ma devise pour accorder son violon c'est "Toujours rester zen !" geek
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
zeph

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 12:52

ok,
alors c'est en quelques sorte une question de concentration, d'écoute puis de temps et l'accordeur en gros, il sert pas a grand chose
je vais me debrouiller avec tout ca !
merci des conseils !
Solène
Admin

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 15:51

Tu as saisi le truc
toto

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 20:40

peut être ton problème vient de tes chevilles qui tiennent mal en place, dans ce cas on conseille de les enduite de crayon de bois gras et/ou de savon de marseille. Ainsi elle tourneront mieux et tu seras plus précis. Tu as des petites chevilles sur ton tendeur sinon ?
zeph

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 21:42

salut a toi Nicolas !
j'ai juste sur mon tendeur une petite cheville pour le mi.
merci du conseil pour le savon ! j'essayerais !
Onilov
Admin

MessageSujet: Re: accorder son violon   Mer 16 Avr - 22:24

Si t'as pas de piano, cherche sur internet des fichiers midi qui te donnent la note. Tu peux aussi utiliser un logiciel de musique genre Guitare pro, Mélody assistant, Garageband...
Solène
Admin

MessageSujet: Re: accorder son violon   Jeu 17 Avr - 15:31

Mais y'a beaucoup plus simple !!!!!

Si t'a vraiment rien sous la main pour accorder ton violon, décroche ton téléphone !!

Combien de fois ma prof me le répète c'est affolant
Fannie

MessageSujet: Re: accorder son violon   Ven 11 Juil - 17:00

Solène a écrit:

Si t'a vraiment rien sous la main pour accorder ton violon, décroche ton téléphone !!

il faut quand même préciser que cela ne s'applique qu'aux téléphones fixes, et pas aux téléphones portables dont la sonnerie correspond à un si bémol si je ne m'abuse

(et je cours me présenter dans la partie réservée ;) )
Solène
Admin

MessageSujet: Re: accorder son violon   Sam 12 Juil - 17:52

Très juste, merci de le préciser, en effet c'est important mdr !
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: accorder son violon   Jeu 24 Juil - 1:14

Avec l'accordeur automatique il faut pincer les cordes, fort et distinctement, et dans une atmosphère de total silence (on peut même mettre un doigt sur les trois autres cordes pour le sempêcher de vibrer en même temps.)

Mais dans l'absolu, l'oreille humaine est plus précise (ça fait longtemps que je m'en sert que pour vérifier de mon raccordeur) sunny

Et mer ci pour le truc du téléphone ! sunny
All

MessageSujet: Re: accorder son violon   Jeu 24 Juil - 13:33

Euh moi je ne suis peut être pas douée, mais je suis incapable de m'accorder à l'oreille. Je peux éventuellement entendre si c'est faux, mais de là à déterminer si c'est trop haut ou trop bas
J'ai gagné énormement de temps et surement un peu plus de justesse depuis que j'ai acheté un accordeur. Personnellement ça me décourageait de jouer quand il fallait une demi heure pour tenter de s'accorder avec un résultat plus qu'approximatif.
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
toto

MessageSujet: Re: accorder son violon   Jeu 24 Juil - 13:58

La méthode générale pour accorder un violon consiste à toujours accorder par en dessous, c'est à dire à détendre franchement la corde d'un bon demi-ton, pour retendre progressivement et s'arrêter sur la bonne note. Si on dépasse la bonne note, il faut à nouveau détendre la corde d'un bon demi-ton.

L'explication est un peu complexe, mais je vois principalement deux raisons :

- on contrôle mieux sa force en tendant la corde qu'en la détendant
- l'oreille est subjective dans sa manière de percevoir la justesse, et accorder par en dessous donnerait donc de meilleurs résultats

en effet entre deux notes à l'unisson mais légèrement décalées, la note supérieure sera toujours perçue comme fausse même si elle est juste dans la réalité. Ce mécanisme pourrait donc être à l'origine de cette convention d'accorder par en dessous.. à moins qu'il ne s'agisse simplement du fait qu'il faille toujours procéder de la même manière. Je préfère laisser quelqu'un de plus informé que moi (Briel ? ) s'exprimer à ce sujet
Briel

MessageSujet: Re: accorder son violon   Ven 25 Juil - 0:14

Cela pourrait sembler une lapalissade et pourtant…bien accorder son violon est la première condition pour jouer juste.

De mon temps, plusieurs enseignants (y compris le mien) autorisaient leurs élèves à se produire en audition publique seulement après que ceux-ci avaient appris à accorder correctement, seuls (le La était fourni, tout de même !), debout et assis (avec appui du violon sur la cuisse toléré par certains, pas par tous).
Manipulation des chevilles par la main gauche (bien entendu) pendant que la droite manie l’archet. Piano, mezzoforte, fortissimo (indispensable en orchestre).

Voici la façon de s’y prendre enseignée par Carl Flesch (le photos viennent de son « L’art du violon » :

Pour Mi et La : la cheville est tournée par l’index complètement replié sur lui-même, le pouce exerce la contre-pression.

Pour le Re et le Sol : la crosse et « enfourché » entre majeur et annulaire, pouce et index tournent la cheville.

Pour le Mi, seul l’accord initial après changement de la corde ou en cas de « gros désaccord » se fait par la cheville ; habituellement le tendeur au cordier suffit.

Il faut développer l’habitude manuelle et l’oreille, après ça va tout seul.
Lorsque la quinte juste est familière on remarque si elle est fausse comme on remarque un tableau qui penche…
L’accordeur ?…oui, pour approcher l’accord, mais la finalisation de celui-ci ne peut se faire qu’à l’oreille, par les doubles cordes surtout, puis par quelques sons harmoniques naturels

Atteindre la bonne hauteur toujours en montant (par en dessous, comme dit Toto)…oui, bien sûr.
A toutes les raisons qu’il dénombre, je rajouterais la nécessité de terminer le mouvement de la cheville en serrant, ce qui garantit la tenue de la cheville : si la corde est adroitement enroulée (du trou de la cheville vers la joue du chevillier) plus on tourne la cheville (sens « horaire » pour Mi et La, « anti-horaire » pour Re et Sol) plus la cheville s’enfonce et tient.

Photo du luthier belge François Louant
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: accorder son violon   Ven 25 Juil - 15:13

Brillant Briel, tu nous réponds, avec brio !
Merci (je vais essyer cela cet après-midi)

flower sunny angel
resila

MessageSujet: accordeur débutant!   Lun 19 Avr - 20:31

je viens d'acheter un "violon" hum pas un stradivarius c'est sur ni même ce qui s'apparente à un instrument de luthier je ferais un vilain jeu de mot en disant que c'est un cha-luthier en comparaison d'un yaght !! mais... pour commencer je pense qu'il sera meilleur que moi c'est peu dire ! Pour l'accorder, j'ai direct/ acheté pour 14.90€ un accordeur électronique pour les 4 instruments à cordes et il m'a fallu 2 jours pour y arriver...! scratch à force de ténacité et de gros jurons les 4 cordes sont au vert. Le seul problème c'est l'archet de l'import d'asie c'est sur mais de quel cheval ??? il ne me sort aucun son, malgré le frottement du colophane (mais en est -ce seulement ??) du coup je vais prendre mon arc pour jouer...ça ira mieux sans doute. Tout ça pour dire que débuter au violon c'est déjà hyper dur, et en plus je vais devoir tailler mes doigts au taille crayon pour les affiner :lol: .
Salutations à toutes et tous
Denise A
Invité

MessageSujet: Re: accorder son violon   Dim 25 Avr - 19:52

Pauvre Resila !

Ces accordeurs, en effet, ce n'est vraiment pas l'idéal. Essaye plutôt de t'accorder toi-même (en écoutant un la au diapason) et vérifie ensuite, cela viendra, à force.

Tu as acheté un violon chinois ! Pour la colophane, en effet, mieux vaut acheter de la colophane en magasin de musique (compter 5 ou 6euros).

Très certainement, le violon n'est pas réglé (bien ajusté pour que tu puisses jouer aisément), et alors, tu vas galérer pour la justesse ! Essaye de le montrer à un luthier; sinon, ça va être un vrai calvaire !

Bon après, cela dépends de ce que tu veux faire avec.

Ah oui, au fait, achète des tendeurs (des petites vis à fixer sur le cordier pour accorder plus facilement) s'il n'y en a pas déjà sur ton violon, cela te facilitera beaucoup la tâche ! pas facile d'accorder à la cheville !
lina
Invité

MessageSujet: aidez moi svp   Jeu 2 Juin - 13:52

slt à tous j'aimmerai telecharger un accordeur debutant sur internet et j'ai rien trouv personne peut m'aider svp I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accorder son violon   

accorder son violon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1