L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dictées musicales enregistrées sur CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiriasse

MessageSujet: Dictées musicales enregistrées sur CD   Sam 3 Mai - 21:50

Est-ce que quelqu'un connaît une méthode enregistrée sur CD permettant de se faire des dictées musicales ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
Briel

MessageSujet: Re: Dictées musicales enregistrées sur CD   Dim 4 Mai - 8:11

En CD je ne sais pas, mais je connais ce logiciel (j'ai une version plus ancienne)
http://www.tasset.com/crescendoproversion6-p-8445.html
qui permet beaucoup de dictées, avec un suivi personnalisé
Kiriasse

MessageSujet: Re: Dictées musicales enregistrées sur CD   Mer 7 Mai - 22:23

Je découvre peut-être tardivement votre réponse. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis plus averti par courriel personnel quand j'obtiens des réponses. Pourtant la mention « surveiller le sujet » apparaît.
Merci, donc, pour cette réponse.
Kiriasse

MessageSujet: Re: Dictées musicales enregistrées sur CD   Jeu 8 Mai - 10:17

En fait, j'ai compris que la mention « Surveiller le sujet » est une commande et non un état... alien
Tout est donc correct maintenant !

Kiriasse a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis plus averti par courriel personnel quand j'obtiens des réponses. Pourtant la mention « surveiller le sujet » apparaît.
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Dictées musicales enregistrées sur CD   Jeu 26 Fév - 20:00

Et la dictée à trou, vous connaissez ?

Méthode : prendre une partition d'une oeuvre dont on possède l'enregistrement (attention, elle doit être adaptée à notre niveau.

Passer au blanc correcteur une partie des notes de la partition sans la lire (le nombre de notes mystères doit correspondre à notre niveau

écouter l'enregistrement une fois en lisant la partition sans la compléter.

Réécouter deux ou trois fois en complétant.

Essayer de jouer la partition sur son instrument pour se corriger.

Réécouter une dernière fois l'enregistrement si besoin est.

Se corriger sur la partition d'origine. Dernière écoute de l'enregistrement et comparaison avec nos réponses obligatoire !

Un autre truc pour améliorer son oreille : c'est l'attention que l'on porte à chaque note, la manière dont on l'intériorise que fait la justesse et l'exactitude de notre oreille.

Un professeur nous a un jour demandé de faire un petit exercice : il nous a fait compter tout les objets bruns de la salle.

Ensuite, il nous a dit de fermer les yeux et nous a fait énumérer tous les objets blancs. Aucun de nous n'a pu les dénombrer, alors qu'il y avait beaucoup plus d'objets blancs que d'objets bruns dans la salle.
Pourquoi ? Parce que pendant tout le temps où nous avions les yeux ouverts, nous étions occupés avec les objets bruns.

C'est un peu le même principe avec l'oreille.
Vu le nombre de notes que les musiciens et mélomanes entendent chaque jour, ils devraient tous avoir l'oreille absolue. Mais il n'en est rien.

Encore une fois, pourquoi ? Parce que toute notre intention est alors monopolisée sur les mouvements de nos doigts ou alors les images que la musique fait naître en nous (voire pire encore, par la célérité des mouvements des mains de l'interprète !).

Nous entendons la musique, mais nous ne l'écoutons pas. La même chose s'est passé avec les objets blancs de la salle de notre professeur.

Qui d’entre nous est capable, à l’issue d’un concert, de rechanter ou de rejouer le thème d’un morceau particulier qui s’est donnée pendant le concert ? Ou de réécrire la partition en entier, comme MOZART l’avait fait d’une œuvre d’ALLEGRI ?

Nous ne nous souvenons généralement que de bribes de musiques, précisément les seuls moments auxquels nous avons accordé notre attention.

Il nous reste encore bien du chemin à faire. ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictées musicales enregistrées sur CD   

Dictées musicales enregistrées sur CD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1