L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Démanché dans une liaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiriasse

MessageSujet: Démanché dans une liaison   Mer 7 Mai - 10:49

Dans une partition que je suis en train de travailler, je jouais, dans une liaison de deux notes, la première note en première position et la seconde en troisième position. Un ami de l'orchestre amateur m'a dit que je jouais « tzigane » et qu'il ne fallait jamais démancher dans une liaison.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
Briel

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Mer 7 Mai - 11:02

Cela se fait, on l'appelle "portamento" (attention, ce n'est pas du tout le "glissato")
Mais il faut en user avec tact, modération, bon goût...
Un excès pourrait en effet "tziganer" des morceaux ou des passages qui ne doivent pas l'être pirat
Kiriasse

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Mer 7 Mai - 18:09

Merci.
Au fond, tout peut se faire, pourvu que ce soit musical... Mais je ne suis pas certain du résultat, pour ce qui me concerne...
S'il vous plaît, en deux mots, comment définissez-vous le « portamento » ?
[À ne pas confondre avec « portemanto », mais restons sérieux... bounce ]

Briel a écrit:
Cela se fait, on l'appelle "portamento" (attention, ce n'est pas du tout le "glissato")
Mais il faut en user avec tact, modération, bon goût...
Un excès pourrait en effet "tziganer" des morceaux ou des passages qui ne doivent pas l'être.
Briel

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Mer 7 Mai - 20:28

Le terme « portamento » (italien, évidemment, l’italien est à la musique ce que l’anglais est à l’informatique ) est emprunté à la technique vocale où il indique le passage legato d’un son à un autre son alors que l’intervalle est supérieur à la seconde.
En référence au violon ce terme indique le fait que la main gauche « s’amène » ou « se porte » d’une note à une autre avec un mouvement impliquant un changement de position et sans interruption de son. Si le son audible à ce moment là est une sorte de gamme « hyper » chromatique (en pratique en passant par tous les commas) on parle plutôt de glissando (ou glissato). Si seulement 2-3 commas avant la note d’arrivée sont audibles on parle plutôt de portamento.
Le changement de position pendant une série de notes liées peut se réaliser sans effet de portamento (plutôt difficile, mais possible)
Dans le morceau du lien, Aaron Rosand, dont la compétence en répertoire romantique notamment ne fait pas de doute, change plusieurs fois de position sur un même coup d’archet, en legato, parfois avec effet de portamento (volontaire) parfois sans (une des montées de la fin particulièrement)
http://www.youtube.com/watch?v=07DerQA-dZg
Kiriasse

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Mer 7 Mai - 22:08

Un grand merci pour cette réponse claire, savante et documentée. J'ai appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui grâce à vous.
Briel

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Jeu 8 Mai - 8:04

Cependant, il est vrai que souvent en orchestre on ne tolère pas les effets de portamento, encore moins les glissades...
Kiriasse

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Jeu 8 Mai - 10:10

J'ai trouvé une autre solution, bien plus logique. Je fais le démanché avant la liaison en profitant d'un mi à vide qui m'en laisse le temps.
Mais j'aimais bien, moi ce « portamento » que, un peu comme M. Jourdain, je faisais sans le savoir. Il est vrai qu'une fois sur trois ou quatre, la note d'arrivée n'était pas très juste... Le parachute est devenu plus efficace...
Encore merci.

Briel a écrit:
Cependant, il est vrai que souvent en orchestre on ne tolère pas les effets de portamento, encore moins les glissades...
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Jeu 24 Juil - 2:19

Briel a écrit:
Le terme « portamento » (italien, évidemment, l’italien est à la musique ce que l’anglais est à l’informatique ) est emprunté à la technique vocale où il indique le passage legato d’un son à un autre son alors que l’intervalle est supérieur à la seconde.
En référence au violon ce terme indique le fait que la main gauche « s’amène » ou « se porte » d’une note à une autre avec un mouvement impliquant un changement de position et sans interruption de son. Si le son audible à ce moment là est une sorte de gamme « hyper » chromatique (en pratique en passant par tous les commas) on parle plutôt de glissando (ou glissato). Si seulement 2-3 commas avant la note d’arrivée sont audibles on parle plutôt de portamento.
Le changement de position pendant une série de notes liées peut se réaliser sans effet de portamento (plutôt difficile, mais possible)
Dans le morceau du lien, Aaron Rosand, dont la compétence en répertoire romantique notamment ne fait pas de doute, change plusieurs fois de position sur un même coup d’archet, en legato, parfois avec effet de portamento (volontaire) parfois sans (une des montées de la fin particulièrement)
http://www.youtube.com/watch?v=07DerQA-dZg

sunny Ok, merci pour cette réponse très précise et instructive (euh, ça veut dire quoi "en legato" ? en les gâteaux. . . au chocolat. . . hum, restons sérieux)
Kiriasse

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Jeu 24 Juil - 7:55

Legato = Liaison des sons les uns aux autres, sans interruption ni réarticulation. Contraire = staccato, détaché.
Livre recommandé : Dictionnaire des mots de la musique
Jacques Siron (Éditions Outre Mesure)
Kiriasse
Répondant à

Denise Apollinaire a écrit:

... merci pour cette réponse très précise et instructive (euh, ça veut dire quoi "en legato" ?
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   Jeu 24 Juil - 14:22

Kiriasse a écrit:
Legato = Liaison des sons les uns aux autres, sans interruption ni réarticulation. Contraire = staccato, détaché.
Livre recommandé : Dictionnaire des mots de la musique
Jacques Siron (Éditions Outre Mesure)
Kiriasse
Répondant à

Denise Apollinaire a écrit:

... merci pour cette réponse très précise et instructive (euh, ça veut dire quoi "en legato" ?

Merci !!! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démanché dans une liaison   

Démanché dans une liaison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1