L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Klarwyn

MessageSujet: Moi   Sam 31 Mai - 15:49

Salut tout l'monde. J'mappelles Gwen et j'vais avoir 18 ans en juin. Je fais de la guitare depuis 1 mois et j'aimerais me mettre au violon en aout , en me l'achetant. Mais j'ai besoin de conseil. La taille , les luthiers , les prix , les garanties ... enfin tout quoi. Voilà voilà.
J'espère récolter un maximum d'info ici. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Briel

MessageSujet: Re: Moi   Sam 31 Mai - 18:45

Bienvenue Klarwyn (Gwen)
Je vais répondre très succinctement à tes questions, en partie par d'autres questions...
- Tu comptes apprendre seule (je te le déconseille), ou avec un prof, une école...? Dans ce cas parfois des écoles prêtent des violons et en tout cas tu pourras demander à ton enseignant de t’aider à choisir le violon. Un violoniste déjà expérimenté peut aussi faire l’affaire…mais toute seule tu évitera très difficilement les erreurs fondamentales…
- Pour la taille, à 18 ans, à moins d’être petite (mains petites, bras courts…) il te faut un entier
- Les prix…vaste nébuleuse…je dirais autour de 1000 € pour commencer correctement et faire un bout de chemin significatif. Il existe des formules de location avec option d’achat, le temps de vérifier que jouer du violon te plait vraiment (c’est différent que d’aimer le violon joué par quelqu’un d’autre, surtout par les bons violonistes… )
- Les luthiers : tu habites où ?
- Les garanties :
Klarwyn

MessageSujet: Re: Moi   Sam 31 Mai - 19:41

Oula. Merci beaucoup pour toutes tes réponses , c'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de décortiquer toutes mes questions.
Alors pour ce qui est du sexe , je suis un garçon ...
Après pour mon âge , 18 ans oui , 1,78m , j'viens d'aller voir un magasin de musique. Il vende des 4/4 Muller à 260 euro avec archet étui et méthode de travail.
ça à l'air satisfaisant , tu en penses quoi ?
Briel

MessageSujet: Re: Moi   Sam 31 Mai - 19:50

Resalut,
pardon pour le sexe (il y a des prénoms qui me déroutent parfois) pale
260 € tout compris pour commencer c'est pas mal, mais il faut que tu sois conscient des limites de ton achat. Comme je le dis souvent, l'univers violon est en général beaucoup plus cher que l'univers guitare, et les qualités ne son pas comparables. Pour ce prix là tu peux avoir une chouette guitare d'étude...mais un violon
Je te conseille quand même de trouver quelqu'un qui joue déjà assez bien et d'avoir son avis en lui faisant essayer l'instrument
Christian

MessageSujet: Re. Moi   Dim 1 Juin - 1:12

Klarwyn a écrit:
Oula. Merci beaucoup pour toutes tes réponses , c'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de décortiquer toutes mes questions.
Alors pour ce qui est du sexe , je suis un garçon ...
Après pour mon âge , 18 ans oui , 1,78m , j'viens d'aller voir un magasin de musique. Il vende des 4/4 Muller à 260 euro avec archet étui et méthode de travail.
ça à l'air satisfaisant , tu en penses quoi ?

Un bon luthier devrait te recommander la location au début. Après quelques mois si tu veux continuer le violon tu pourras faire un achat en toute connaissance de cause. La procédure d'achat peut être longue. Ça implique d'essayer un certain nombre d'instruments deux par deux. Tu joue une gamme et une courte pièce sur chacun et élimine celui qui te plaît le moins et le remplace par un autre et recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 2 ou 3 violons. À ce moment là il peut être avantageux d'être assister par un professeur, ou un violoniste expériementé qui pourra te souligner les avantages et désavantages de chaque instrument.

La première question qu'un bon luthier devrait te poser au moment de l'achat c'est: “Quel est votre budget?”

Christian
Klarwyn

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 5:17

Merci beaucoup pour tout vos conseils. C'est très généreux de votre part.
Alors maintenant je vais vous dire quelques petites choses très simples ...
Je vais avoir un budget d'exactement 1200 euro ( pour un job d'été ). Mes parents n'ont jamais mit un sous dans ma passion pour la musique et je ne risque pas de me payer des cours , ni de perdre mon temps à louer des violons pour aussitôt perdre mon argent. J'aime vraiment cet instrument et je souhaite en jouer. Je suis capable de débourser mon futur budget entier , car je suis sûr que je ne serais pas déçu. Donc voilà. A vous de me dire ce que vous en pensez , mais personnellement , je suis à peu près fixer vu les circonstances ...
Briel

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 7:37

Et bien, alors vas y, passe à l'acte et fais-toi plaisir bounce
Par la suite, si ta passion se confirme (je te le souhaite sincèrement, cela en vaut la peine, même si les cordes sont chères et s'il faut changer souvent les crins de l'archet, l'exaltation que procure le jeu du violon n’a pas de comparaison) tu investiras volontiers pour changer de matériel en adéquation avec ta progression.
Fouine dans le Web : il y a beaucoup de choses utiles pour les autodidactes (approche que je déconseille mais que je ne méprise absolument pas). Seulement, je te recommande la méfiance à l’égard du «Violon bleu»
Klarwyn

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 16:36

Merci beaucoup pour tes conseils. Je note cela sur quelque chose.
Hum , violon bleu ?!
Briel

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 16:59

Tu y tombera dessus, un jour ou l'autre pirat
Klarwyn

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 17:15

Pourquoi tu voudrais que j'achète un violon bleu ?!
Briel

MessageSujet: Re: Moi   Dim 1 Juin - 17:59

Non, c'est le titre d'un soidisant cours (méthode par CD) de violon, payant, associé à un site Didacool (ou un truc comme ça), dont la qualité est très discutable
Christian

MessageSujet: Re. Moi   Lun 2 Juin - 7:03

Klarwyn a écrit:
Merci beaucoup pour tout vos conseils. C'est très généreux de votre part.
Alors maintenant je vais vous dire quelques petites choses très simples ...
Je vais avoir un budget d'exactement 1200 euro ( pour un job d'été ). Mes parents n'ont jamais mit un sous dans ma passion pour la musique et je ne risque pas de me payer des cours , ni de perdre mon temps à louer des violons pour aussitôt perdre mon argent. J'aime vraiment cet instrument et je souhaite en jouer. Je suis capable de débourser mon futur budget entier , car je suis sûr que je ne serais pas déçu. Donc voilà. A vous de me dire ce que vous en pensez , mais personnellement , je suis à peu près fixer vu les circonstances ...

Tu feras ce que tu veux. Mais la plupart des violonistes, tant classiques que trad que je connais, même ceux qui ont commencé en auto-didacte le déconseille très, très, très mais alors très fortement. Quelque soit la méthode auto-didacte que tu adopteras tu développeras de mauvaises habitudes qu'il te faudras désapprendre à un certain point si tu veux pouvoir progresser.

J'en connais un de formation classique qui joue depuis l'âge de 10 ans et qui a maintenant 65 ou 66 ans et joue dans 4 orchestres amateurs de haut niveau (l'un d'eux n'a même pas d'auditions, on y accède que sur invitation seulement) dans la région de DC (District of Columbia). Un autre qui a commencé plus tard, à 58 ans a avoué avoir commencé en auto-didacte et après avoir commencé avec un professeur il a du désapprendre beaucoup de choses pour pouvoir apprendre les bonnes habitudes. Ce dernier joue du traditionnel irlandais.

Christian
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Moi   Mer 4 Juin - 18:54

Briel a écrit:
Seulement, je te recommande la méfiance à l’égard du «Violon bleu»

Ah Ah Ah tongue LOL oui jte conseille pas de prendre cette méthode, même si tu la vois partout
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Clotilde

MessageSujet: Re: Moi   Jeu 12 Juin - 15:14

bienvenue!
[Melodious]

MessageSujet: Re: Moi   Ven 20 Juin - 1:09

Welcome !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi