L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denise Apollinaire

MessageSujet: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Ven 6 Juin - 2:45

. . . pour mettre à côté du mot I love you violon I love you et du doux nom d' I love you Alexis GALPERINE I love you . . .

Denise Apollinaire n'est pas mon vrai nom mais c'est un pseudonyme que je prends volontiers à cause de la fusion du dionysiaque et de l'apollinien dans la musique et la tragédie (cf NIETZSCHE). Je ne voudrais pas avoir l'air pédante mais je le précise parce que j'ai été marquée par le grec ancien et la philosophie, qui obéissent pout moi à la même recherche de vie que la musique. (j'ai mis "vie" pour simplifier tout un idéal qui serait long à expliquer)

J'ai commencé de violon à 15 ans, au mois de janvier (le mois de mon anniversaire : c'est un peu pour moi comme une renaissance). . . C'était en 2006, et j'étais tout simplement folle amoureuse des quatuors de Mozart et des oeuvres de Bach. . . Je travaillais mon instrument assez régulièrement, quoique rarement plus d'une heure par jour.
J'ai un violon médiocre ; mais un excellent professeur, quoiqu'il qui m'intimidait un peu, au début. . .

Comme il fait partie de l'orchestre, et qu'il est le second violon de quatuor, il m'invite assez souvent à ces concerts ; je lui dois d'avoir entendu de merveilleuses oeuvres d'ensemble alors que je n'aurais jamais eu les moyens de me payer une place autrement. C'est à cause de cela, qu'un jour, tout a basculé. . .

Quand, le dimanche 20 janvier 2008, j'ai entendu le violoniste I love you Alexis GALPERINE I love you pour la première fois, ça a été pour moi une véritable révélation : la remarquable finesse de son interprétation, la sublime délicatesse de son archet, le prodigieux amour qu'il mettait dans chacune des notes qu'il jouait, ainsi que l'attention particulière qu'il mettait à véritablement "faire passer" la musique auprès du public, tour cela a subjugué mon esprit, et ce jour là que, je crois, j'ai commencé à comprendre la véritable beauté de la musique -que je pressentais peut-être déjà (qui sait ?) auparavant ?
Moi qui n'étais jusqu’ici qu'une "intello de première" qui ne pensais qu'à son grec, sa philo et ses mathématiques ; j'ai alors aperçu mon idéal dans toute sa force, toute sa vigueur au sein de la musique.

Depuis ce jour, je suis presque en permanence à mon instrument : toutes les capacités sont employées à la musique, et si quelquefois j'étudie un quelconque texte ou un théorème mathématiques, c'est encore pour en nourrir mes interprétations, au service de la musique. Le soir, quand l'heure tardive m'impose un silence relatif, je viens encore sur mon ordinateur travailler le solfège en sourdine. Après quoi, il m'arrive encore de venir sur Internet, recherchant toujours la musique et le violon. . .
J'aime toujours Bach et Mozart, mais je suis plus ouverte à l'ensemble du répertoire (même contemporain) violonistique. J'ai compris que chaque style, chaque époque a son intérêt particulier, et que, même si j'ai plus d'affinités avec certains compositeurs que d'autres, je ne dois en aucun cas me fermer aux autres contrées du monde de la musique. Je m'efforce de ne jamais juger un compositeur ou un morceau mais de toujours chercher à le comprendre, à percevoir l’esprit qui lui est propre, et à en faire ressortir les traits spécifiques.
Mon idéal, qu'incarne I love you Alexis GALPERINE I love you , est celui de tous les violonistes et se résume en un mot : la Grâce.

Voilà : une petite histoire pour un petit éloge d'un grand violoniste
Revenir en haut Aller en bas
Cestoche

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Ven 6 Juin - 13:21

Magnifique présentation
Et j'adore ton pseudo!

Mais qui est Alexis Galperine? J'en ai jamais entendu parler!

Une petite vidéo? Une présentation? sunny
Denise Apollinaire

MessageSujet: ALEXIS GALPERINE . . .   Sam 7 Juin - 17:27

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Formé au conservatoire de Paris et à la Juilliard School de New York, I love you Alexis GALPERINE I love you est le lauréat de nombreux concours internationaux, notamment du concours de Belgrade, et des concours FLESCH et PAGANINI. I love you
Enseignant au CNR de Rueil, de Strasbourg, et de Paris, membre de nombreux jurys internationaux, il est également membre de l'American Chamber Players, et l'invité permanent du l'ensemble Stanislas depuis 1988 I love you .
Sa discographie compte actuellement une quarantaine d'enregistrements parmi lesquels des oeuvre de BACH I love you , SCHUMANN I love you , VIERNE I love you , EISLER I love you , BLOCH I love you , WEBER I love you , STRAVINSKY I love you , . . . .
Couronnant la noblesse de son jeu violonistique par ce qui est sans doute la plus belle part de l'érudition, il est également titulaire d'une licence de philosophie à la Sorbonne ; discipline dans laquelle il a puisé peut-être la remarquable justesse de sentiment qui caractérise toutes ses interprétations, mais également ses nombreux articles de musicologie, dont un livre paru en 2008, I love you La Musique française pour violon I love you . . . I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Dernière édition par Denise Apollinaire le Sam 7 Juin - 17:34, édité 1 fois
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Sam 7 Juin - 17:33

En revanche, sur Internet, aucune vidéo de I love you Lui I love you

Juste cet extrait de Furtwängler ; mais je pense que vous saurez l'apprécier. . . I love you

http://www.furtwangler.net/opus.html

Maintenant, je retourne à mon I love you violon I love you . . .
Clotilde

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Jeu 12 Juin - 15:15

Bienvenue sur le forum!
toto

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Jeu 12 Juin - 15:41

bienvenue, nous aimons la belle prose ici et ton discours nous comble
denis

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Sam 14 Juin - 19:32

Bienvenue Denise Appolinnaire et merci pour ton témoignage.
Je commence à peine le violon à 41 ans et comme toi je sens cette part d'absolu qu'il y a dans la pratique violonistique.
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Sam 14 Juin - 23:49

denis a écrit:

Je commence à peine le violon à 41 ans et comme toi je sens cette part d'absolu qu'il y a dans la pratique violonistique.
I love you
Quelle belle définition ! Oui, il y a un mot, pour le I love you violon I love you , un mot avec lequel on peut parler du I love you violoniste I love you Alexis GALPERINE I love you : ce mot, c'est I love you l'absolu I love you .
J'utilise aussi parfois le mot I love you sublime I love you . . . .

I love you
denis

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Dim 15 Juin - 15:34

Alors parlons de sublime absolu comme transcendance pour dépasser notre quotidien. Et en ce qui me concerne comme infirmier à domicile je suis heureux d'avoir découvert ce refuge salvateur.
Tu m'as vraiment donné envie de découvrir le sublime Alexis Galperine.
A plus Denise.

Denis
[Melodious]

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   Ven 20 Juin - 1:17

Présentation magnifique ! J'adore .
"La Musique, c'est l'Espoir " .

Je te souhaite la Bienvenue =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .   

Je voudrais un smiley "coeur rouge". . .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1