L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

comment faire pour proteger son violon dans les dom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celine

MessageSujet: comment faire pour proteger son violon dans les dom   Jeu 10 Juil - 15:56

je pars dans les dom et j'aimerais savoir s'il existe des "ustensils" particuliers pour que le violon ne souffre pas trop de la chaleur ou de l'humidité.
merci pour vos réponses
celine
Revenir en haut Aller en bas
toto

MessageSujet: Re: comment faire pour proteger son violon dans les dom   Jeu 10 Juil - 16:37

chaleur attention danger
Il n'a pas de solutions miracles, surtout éviter à tout prix l'exposition directe de la boîte au soleil, essayer de la conserver dans l'endroit le plus sombre possible, ou un endroit frais, cave, à proximité d'un ventilateur..
je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus
lilicello

MessageSujet: Re: comment faire pour proteger son violon dans les dom   Ven 25 Juil - 22:42

On pense souvent à la température, mais ce qui cause le plus de problèmes aux instruments à cordes est bien l'hygrométrie!
Les variations d'hygrométrie dans les deux sens sont mauvaises.
Quand il fait trop sec, le bois se vide de son eau et devient cassant.
Quand le bois travaille, il arrive que l'instrument se décolle à un (ou plusieurs) endroit(s). Un recollage important peut coûter... CHER. Mais il vaut mieux ça, parce que si les plaques ne se décollaient pas (la colle est faite pour lâcher en cas de trop forte tension) c'est le bois qui fendrait.
Bref, s'il fait trop sec: humidier. Attention au dump-it, peu efficace car il faudrait remettre de l'eau trois fois par jour tellement ça sèche vite, et puis à force de le faire on l'égoutte mal, ça goutte au fond du violon et... ça se décolle... bref). On trouve des petits diffuseurs à mettre dans la boîte, c'est bien plus efficace. Je te conseille aussi d'acheter un hygromètre qui se fixe dans la boîte.
Une bonne chose à faire est d'envelopper le violon dans un foulard ou une housse en soie naturelle. Ca isole très bien et évite une variation brusque d'humidité.
Enfin, avec ces variations, tu vas avoir des problèmes de chevilles qui se bloquent on qui lâchent... Alors prévois craie et savon de marseille pour pouvoir les graisser au besoin!
amandine
Invité

MessageSujet: comment faire pour proteger son violon dans les dom   Sam 10 Jan - 22:49

je pense aussi qu'un hygrometre c'est bien mais un humidificateur je sais pas si c une bonne idé car il fait pluto humide là ba non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faire pour proteger son violon dans les dom   

comment faire pour proteger son violon dans les dom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1