L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Kreutzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto

MessageSujet: Kreutzer   Ven 12 Oct - 18:36

42 études en majeur binaire quasiment, ça semble un peu abrupt au premier abord pourtant ce cahier est un pivot essentiel dans l'apprentissage du violon
Les études en double cordes à la fin font étrangement penser aux prémisces des sonates de Bach, en harmonie et contrepoint.
Je n'éprouve pas un vif plaisir à jouer le Kreutzer mais ça remet les choses en place.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mar 4 Déc - 17:20

Ma professeur m'en a fait joué plusieurs, elles sont très bien : en plus de faire travailler la technique, elles sont plutot jolies :D
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mer 5 Déc - 0:39

En effet, elles sont très jolies. Laquelle tu préfères ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Clotilde

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mer 5 Déc - 11:55

pour l'instant, je n'en ai pas joué beaucoup :lol: seulement les n°2, n°8, n°14 et n°33 mais celle que je préfère dans celles-ci c'est évidemment la n°14 qui ressemble à du Bach... Elle n'est pas compliquée mais tellement jolie! :cheers: d'ailleurs, dans celles que j'ai cité, la seule compliquée pour moi c'est la 33... Les doubles cordes en continu, ça me fait fumer les doigts et les neurones :lol!:
toto

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mer 19 Déc - 20:31

les dernières en doubles cordes sont une bonne introduction aux sonates de Bach
Kiriasse

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mer 2 Jan - 14:53

Quel est le titre exact de ces études ?
Afin que l'on puisse les commander en ligne sur Internet.
Kiriasse

Nicolas a écrit:
42 études en majeur binaire quasiment, ça semble un peu abrupt au premier abord pourtant ce cahier est un pivot essentiel dans l'apprentissage du violon
Les études en double cordes à la fin font étrangement penser aux prémisces des sonates de Bach, en harmonie et contrepoint.
Je n'éprouve pas un vif plaisir à jouer le Kreutzer mais ça remet les choses en place.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
toto

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mer 2 Jan - 15:40

Impossible de se tromper, contrairement à Mazas ou Sevcik qui ont composés plusieurs cahiers, il n'y a que celles là et elles sont particulièrement incontournables.
Ce cahier est en outre abordable pour le joueur débutant mais reste très interessant pour le joueur confirmé, bien que ce dernier s'orientera petit à petit vers des cahiers de difficulté supérieure, il pourra profitablement opérer un petit retour aux sources vers son cher Kreutzer de temps à autre.

Il faut donc chercher les "42 études, Kreutzer", je peux te conseiller cette version qui est la plus répandue :

All

MessageSujet: Re: Kreutzer   Jeu 3 Jan - 15:25

Quand tu dis abordable pour le joueur débutant, qu'est ce que tu entends vrament par débutant?
Parce moi je suis (re)débutante et je ne connais vraiment pas grand chose...
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
toto

MessageSujet: Re: Kreutzer   Jeu 3 Jan - 15:50

oui effectivement c'est une notion assez floue j'ai mis débutant par opposition à "novice", niveau "intermédiaire" est sans doute plus juste pour le Kreutzer, les études les plus faciles sont abordables en s'appliquant suffisament au bout des premières années d'exercice
pour t'avoir un peu entendue je pense que tu as le niveau pour jouer les premières études, la première notamment qui est incontournable :cheers:
Kiriasse

MessageSujet: Re: Kreutzer   Jeu 3 Jan - 16:46

J'ai trouvé ceci sur Internet. Pensez-vous que c'est équivalent ? Je pense qu'il pourrait s'agir d'une édition ancienne. Pourquoi 40 et non 42 ???

Merci d'avance pour votre réponse.

Nicolas a écrit:
Impossible de se tromper, contrairement à Mazas ou Sevcik qui ont composés plusieurs cahiers, il n'y a que celles là et elles sont particulièrement incontournables.
Ce cahier est en outre abordable pour le joueur débutant mais reste très interessant pour le joueur confirmé, bien que ce dernier s'orientera petit à petit vers des cahiers de difficulté supérieure, il pourra profitablement opérer un petit retour aux sources vers son cher Kreutzer de temps à autre.

Il faut donc chercher les "42 études, Kreutzer", je peux te conseiller cette version qui est la plus répandue :
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
toto

MessageSujet: Re: Kreutzer   Jeu 3 Jan - 18:44

Deux possibilités, où je me suis trompé et il n'y a que 40 études et non 42 ou bien il s'agit d'une version différente amputée de deux études, à vérifier donc
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Kreutzer   Jeu 3 Jan - 22:45

Ce ne sont pas celles dont parle Nicolas, car il a raison, il y a bien un receuil de 42 études de Kreutzer (http://www.sheilascorner.com/kreutzersheila.shtml).
Ceci dit il existe aussi des receuils de 24 études de Kreutzer, donc en fait je pense qu'il y a 42 études qui ont été écrite par kreutzer mais qu'il a plusieurs receuils qui les rassemblent en fonction de leurs objectifs pédagogiques...
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Clotilde

MessageSujet: Re: Kreutzer   Sam 5 Jan - 15:57

Nicolas a écrit:
les dernières en doubles cordes sont une bonne introduction aux sonates de Bach
en effet, j'ai vu en feuilletant mon bouquin qu'il y avait pas mal de similitudes avec quelques oeuvres que j'ai vu dans mon recueil de sonates et partitas.
toto

MessageSujet: Re: Kreutzer   Mar 19 Fév - 12:05

Citation :
http://www.sheilascorner.com/kreutzersheila.shtml

ces commentaires sont sympas, belle initiative, dommage que ça soit en anglais, les dernières études sont un peu insuffisamment commentées, dommage :|
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kreutzer   

Kreutzer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1