L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yehudi Menuhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solène
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Yehudi Menuhin   Sam 28 Juil - 18:51

En hommage à ce grand violoniste,
Une petite biographie :
C’est un américain issu d’une famille juive de Russie né le 22 avril 1916 à New York . Reconnu enfant prodige, il fit ses premières représentations à l’âge de 8 ans.

Quelques années plus tard il fut élève de Louis Persinger, Georges Enesco et Adolf Busch.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il donna plus de 500 concerts pour soutenir les troupes alliées ! Ce qui lui causa de grandes difficultés physiques et artistiques qu’il a surmonté grâce à sa pratique attentionnée mais aussi à l’étude de la méditation et du yoga.

Quelques années après la guerre, il créa l’ Ecole Yehudi Menuhin à Cobham dans le Surrey, et bien plus tard The Yehudi Menuhin Foundation qui comptera parmi ses lauréats Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, Trio Wanderer, Claire Désert et Henry Demarquette entre autre…Dans les années 1980, il réalise notamment des enregistrements avec Stéphane Grappelli et Ravi Shankar (dont le célèbre album West meets East).
Mais ce n’est pas qu’un musicien car il a joué un rôle important dans la Seconde Guerre Mondiale. Il n’a pas hésité à jouer pour les réfugiés palestiniens, indisposant par-là même Israël.. Il est indésirable en URSS pour ses positions en faveur des droits de l'homme, et il donne un concert en 1947 avec Wilhelm Furtwängler qui est alors contesté en Angleterre pour son attitude durant la guerre.

En 1993, il est anobli en tant que Baron Menuhin of Stroke D'Abernon, et s’éteindra quelques années plus tard, le 12 mars 1999, à Berlin.


Personnellement, ce violoniste m’a toujours fasciné par la perfection de son jeu et par la sagesse qu’il exprime notamment dans son autobiographie Voyage inachevé (édition Seuil). C’est un livre que je vous recommande fortement, ainsi que L’art de jouer du violon (éditions Buchet/Chastel).

_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur - Friedrich Nietzsche
L'essentiel est invisible pour les yeux - le petit Prince
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
 
Yehudi Menuhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yehudi Menuhin
» David Oïstrakh
» Paul Coker
» Enescu (Enesco) - Musique de chambre
» Les Instruments de l'Orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art du Violon :: Le violon :: Violonistes reconnus, célèbres-
Sauter vers: