L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Séminaire international de musique ancienne en Wallonie 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coline Dutilleul



Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Séminaire international de musique ancienne en Wallonie 2011   Mar 13 Avr - 21:40

"Séminaire international de musique ancienne en Wallonie du 12 au 17 juillet 2010 à Namur (Belgique)"

Moment privilégié de rencontres autour de la musique ancienne.


Le séminaire international de musique ancienne en Wallonie propose aux musiciens, chanteurs et danseurs qui cherchent à s'accomplir, un approfondissement de toutes les facettes de leur métier.

La musique est bien plus que la maîtrise d'une technique ou la somme de connaissances théoriques : elle est une véritable aventure humaine, qui se nourrit de rencontres et de découvertes.

Un séminaire instrumental organisé pour
- les instrumentistes de niveau avancé ou professionnel voulant développer leurs connaissances en musique ancienne.
- les musiciens de formation classique désirant découvrir les instruments historiques.
- les groupes de musique de chambre instrumentaux ou vocaux.
- les musiciens désirant rencontrer d'autres passionnés par de nouveaux chemins musicaux

Au violon Mira Glodeanu
Née à Bucarest, elle est formée à l’école roumaine de violon par les maîtres Nicolae Bilciurescu, Modest Iftinchi, ainsi que les violonistes du Quatuor Voces. Elle obtient le diplôme de soliste de l’Académie de Musique de Bucarest avec les plus hautes distinctions. Elle s’intéresse très tôt à la musique ancienne et, dès 1993, participe à Bucarest à la formation d’un groupe de recherche et d’interprétation. Elle rencontre alors les représentants marquants de différents courants : Jordi Savall, Manfredo Kraemer, et Sigiswald Kuijken auprès de qui elle vient étudier au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, et obtient un degré de maître en violon baroque.

Mira Glodeanu s’est produite comme soliste dans toute l’Europe, au Canada, en Chine, au Japon et en Amérique Latine, avec de nombreux ensembles de chambre et orchestres baroques : La Petite Bande, Les Arts Florissants, La Fenice, Il Seminario Musicale, Il Gardellino, Arpeggiata, Le Poème Harmonique... Elle est régulièrement concertmeister de l’orchestre du Collegium Vocale de Gand, l’orchestre baroque les Agrémens (Namur), Al Ayre Espagnol (Zaragoza). Elle a enregistré plus d’une trentaine de disques avec Philippe Herreweghe, Gérard Lesne, Véronique Gens, William Christie, Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken…

Elle fonde l’ensemble Ausonia avec le claveciniste Frédérick Haas, afin de poursuivre des recherches originales en matière de répertoire, d’instruments et de programmes. Son intérêt pour la musique française du XVIIIe siècle l’amène à redécouvrir les sonates pour violon de François Francoeur, qu’elle a enregistrées en première mondiale avec Ausonia : " Mira Glodeanu prend ces pages à bras-le-corps ; elle exploite jusqu’à l’ivresse leurs ressources rythmiques.
Mira glodeanu

Emportée par une passion irrépressible, la violoniste roumaine exalte cette musique sans timidité ni empois salonard. Son style exubérant n’est jamais contraire à l’esprit des œuvres et de leur époque. " (Diapason). Un nouveau volume de ces sonates, associées à des airs pour soprano extraits d’opéras est paru chez Alpha en 2005 " Quant à Mira Glodeanu, nous retrouvons intacts sa ferveur, sa sonorité âpre, son archet rustique, son sens aigu du climat aussi bien dans la stupeur des adagios que dans la joie des finales " (Diapason). Enregistrement de l’intégrale des six sonates pour violon et clavecin obligé de J. S. Bach avec Frédérick Haas aux éditions d’Ambronay. "They both play with captivating confidence, flexibility and maturity of insight. A triumph" (Goldberg). "Une nouvelle référence à retenir" (ResMusica.com). En 2008, enregistrement pour les éditions d'Ambronay d'un récital de musique baroque allemande et autrichienne pour violon solo (Bach, Biber, Pisendel, Westhoff).

Mira Glodeanu est professeur de violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’en master classes en France (Sablé), Espagne, Roumanie, Angleterre. Elle est professeur invité à l’Université de Salamanque.

Elle joue un violon fait par Chappuy à Paris en 1757, conservé avec son manche et son réglage intérieur d’origine, et un rare violon de Marcin Groblicz, Cracovie, 1604.

A l'alto, Benoit Douchy.

Fils de musicien, Benoit Douchy est plongé dès son plus jeune âge dans l'univers de la musique.
Il commence le violon avec Raymond d'Haeyer et continue ses études musicales au conservatoire supérieur de Bruxelles, dans la classe de Georges Octors. Il se spécialise ensuite en musique ancienne au conservatoire de La Haye, avec Sigiswald Kuijken.

En 1990, il intègre l’orchestre "La petite bande". Il participe depuis aux projets de nombreux ensembles de musique ancienne européens, Les musiciens du Louvre, Les talents lyriques, Le poème harmonique, les folies françoises …
Depuis 1995, il est membre fondateur de l’orchestre baroque Les Agrémens (Namur)

Il enseigne la musique de chambre au conservatoire royal de Mons et le violon baroque au conservatoire royal de Bruxelles, établissement où il assume également la fonction de président de la section de musique ancienne.
Il est régulièrement demandé par des institutions belges ou étrangères pour encadrer des projets de formation.

À Namur, depuis 2004, il assure, à la demande du Centre de chant choral, la direction artistique du stage international de musique ancienne
En 2007, il fonde l'asbl Métamusique qui à pour objectif de promouvoir un état d'esprit constructif permettant à l'artiste de manifester le meilleur de lui-même dans son rapport à la musique. C’est sous la tutelle de cette association qu’il reprend en 2009 la direction artistique du « Séminaire international de musique ancienne en Wallonie »

Plus d'information sur les autres cours et le stage:
www.metamusique.com


Dernière édition par Coline Dutilleul le Jeu 17 Fév - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coline Dutilleul



Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Séminaire international de musique ancienne en Wallonie 2011   Jeu 17 Fév - 22:53


Séminaire International de Musique Ancienne en Wallonie 2011

du 4 au 9 juillet à NAmur ( Belgique)

CORDES : Violon/alto, violoncelle, viole de gambe, violone/contrebasse, et musique de chambre

Violon & alto baroques

La masterclass est donnée par Mira Glodeanu.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de méthode Alexander et les ateliers de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription avant le 15 mai, places limitées à 8 violonistes ou altistes.

Prêt d'instruments possible sous réserve des disponibilités.




Violoncelle baroque

La masterclass est donnée par Hervé Douchy.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de méthode Alexander et les ateliers de basse d'archet ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription avant le 15 mai, places limitées à 8 violoncellistes

Prêt d'instruments possible sous réserve des disponibilités.



Viole de gambe

Peu de musique imprimée ou manuscrite pour viole seule au 17ème siècle peut se résumer à une seule mélodie. Voyez Hume, Simpson, Schenk, Ste-Colombe, Dubuisson, Marais… et pourtant la mélodie est le moteur de base de ces pièces (contrepoint). Le principe de l'utilisation « alla bastarda » est présente dans toute cette littérature, de près ou de loin.

L'idée du cours est de chercher à rassembler écrit et non écrit, mélodique et harmonique, contrepoint et basse continue… chercher à comprendre la musique baroque dans ce qu'on trouve de continuité par rapport à la musique du 16ème siècle et
chercher ce qui se prolonge au 18ème. La viole est un instrument idéal pour cela.
Le cours d'instrument sera basé avant tout sur l'aller-retour permanent qui existe entre la pratique soliste et la musique d'ensemble (basse continue et obligato).


N'hésitez pas à venir avec des basses continues de toutes sortes, nous en ferons des suites de pièces !

La masterclass est donnée par Martin Bauer.
Elle s'adresse aux gambistes de niveau avancé, pré-professionnel et professionnel ; le cours de méthode Alexander et les ateliers de basse d'archet, de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription avant le 15 mai, places limitées à 8 gambistes.



Violone & contrebasse
La masterclass est donnée par James Munro.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de méthode Alexander et les ateliers de basse d'archet ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription avant le 15 mai, places limitées à 8 instrumentistes.




Musique de chambre
Musique en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le cours de musique de chambre est donné par Benoît Douchy. Il s'adresse aux groupes constitués amateurs ou professionels qui souhaitent approfondir un aspect particulier du répertoire sans pour autant participer à des cours individuels d'instrument ; les cours d'instrument, le cours de méthode Alexander, et les ateliers de basse d'archet, de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Si vous souhaitez toutefois participer à cet atelier mais ne faites pas partie d'un groupe constitué, vous pouvez vous préinscrire avant le 15 avril ; nous vous enverrons alors la liste de tous les pré-inscrits à cet atelier pour que vous puissiez prendre contact avec eux et former un groupe.

Inscription avant le 15 mai, places limitées à 4 groupes.

Sous réserve de l'approbation du professeur, les groupes qui le désirent seront intégrés dans le concert de fin de stage dans le cadre du Festival Musical de Namur. CORDES : Violon/alto, violoncelle, viole de gambe, violone/contrebasse, et musique de chambre



Informations complémentaires : www.simaw.be



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Séminaire international de musique ancienne en Wallonie 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival International de Musique Militaire Paris 2009
» Festival International de Musique Sion Valais (Suisse)
» 12e Festival international de musique militaire à Saumur.
» NOLWENN LEROY Nominée aux Victoires de la Musique / 3 Mars 2011
» Festival international de musique militaire à Saumur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art du Violon :: La communauté :: Stages-
Sauter vers: