L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

MOZART

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perleon

MessageSujet: MOZART   Mer 28 Nov - 3:15

Il faut bien commencer par quelqu'un, alors puisque c'est l'oeuvre de Mozart que je préfère...

Son Quintette à deux altos en sol mineur Kv 516 (la seule oeuvre dont le No est resté dans ma caboche
qui ne retient même pas par coeur ma date de naissance!).
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin

MessageSujet: Re: MOZART   Jeu 29 Nov - 19:25

Auriez vous une version de ce Quitette particulière à nous conseiller ? Comme c'est une oeuvre avec deux altos, y'a-t-il des interprètes (altistes) que vous préférez ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
perleon

MessageSujet: Re: MOZART   Ven 30 Nov - 0:12

Malheureusement, l'interprétation que je préfère date de 1934: Quatuor Pro Arte + Alfred Obde.
Je l'avais enregistrée sur France Musique il y a je ne sais plus combien d'années. Je ne l'ai pas trouvée en
réédition d'archives.
Elle est d'une sobriété exemplaire qui sert merveilleusement bien l'émotion dégagée par cette oeuvre.
Mais il faut s'affranchir de la "manière" de l'époque, et des jeunes violonistes auxquels je l'ai fait écouter
récemment n'ont pas accroché.

Cependant, tout ne s'est pas arrêté en 34; voici d'autres interprétations que j'écoute avec plaisir:

-Heifetz, Baker, Primrose, Majewski, Piatigorsky.
-Quatuor Psophos+Paul Coletti (à Lyon en Oct. 2002)
-Quatuor Takacs+Dénes Koromzay (Hungaroton HCD 12656-2)avec le Kv 515, en UT.
-Quatuor Esterhazy+Wim Ten Have (Decca L'Oiseau Lyre, vinyle de 1983)avec le Kv 515, en UT.

(les 2 premiers viennent de F. Musique, mais il y a peut-être des disques; je suis loin de pouvoir tout acheter)
Il y a des médiathèques où on peut emprunter des CD; c'est certainement mieux qu'acheter direct sur les
conseils d'un mec de 65 ans, à votre âge!
Par contre, le conseil de découvrir ce quintette si vous ne le connaissez pas, il est valable et mon âge n'y
change rien.
perleon

MessageSujet: Re: MOZART   Ven 30 Nov - 1:00

Excusez-moi Solène, j'ai oublié votre seconde question:

D'une manière générale, je ne peux pas dire que je préfère tel ou tel artiste. Un exemple: Elly Ameling a
enregistré, à l'époque du vinyle, une interprétation de "Le pâtre sur le rocher" absolument merveilleuse;
et pourtant rien d'autre de ce que j'ai pu entendre d'elle ne la range dans mes chanteuses préférées.
Je suis certain que tous les grands musiciens ont des moments de grâce, alors les classer comme préférés
ou non; c'est vache.

En ce qui concerne les altistes, je n'en connais que deux je crois: Pinchas Zukerman (violoniste également)
par les sonates pour alto et piano de Brahms; et Yuri Bashmet par le disque Kancheli-Gubaidulina dont j'ai
déjà parlé.
(en cherchant sur mes cahier j'en vois plein d'autres, mais sur des cahiers c'est pas dans l'oreille)

Au fait, quand vous aurez fait une place pour les altistes sur votre forum si bien décoré, il faudra vous attendre
à la visite des contrebassistes, ou au moins de ceux qui savent que leur instrument s'appelait "la grande baffe
de violon", avant qu'on invente le "s" moderne. (le claveciniste d'un ensemble que j'enregistre souvent nous lit
des extraits du traité de Quantz, pour nous détendre après la fièvre des concerts)
Clotilde

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 12:13

Quelqu'un a-t-il déjà joué du Mozart? Moi je commence mon premier, il s'appelle "erst konzert", c'est un morceau en si bémol majeur qui fait 5 pages... Je raaame! :lol:
skn1888

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:02

Clotilde a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà joué du Mozart? Moi je commence mon premier, il s'appelle "erst konzert", c'est un morceau en si bémol majeur qui fait 5 pages... Je raaame! :lol:

oui ;) C'est tellement de la fine musique, Il faut jouer en SOURIANT (merci madame la prof XDD). C'est de la musique gaie parfois mélancolique. Mais rarement tristounette ;)
Dans les concertos...il me reste le n°2.. Je ne l'ai jamais entendu!Je ne sais pas à quoi ca ressemble. Evidemment, le plus facile est le SolMajeur (le n°3 me semble-t-il ;) ), le 4 et le 5 demandant de la technique solide et beaucoup d'interprétation et de musicalité ;). Sinon, les sonates pour violon et piano de Mozart sont exquises!!!!
Solène
Admin

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:31

Jme souviens que le premier truc que j'ai joué de mozart c'était " do do sol sol la la sol, fa fa mi mi re re do :D"

Sinon j'ai joué le premier mouvement d'un concerto, je m'en souviens très vaguement, c'était avec gillous d'ailleurs ! Y'avait une cadence à la fin, c'est la première cadence que j'ai joué !

Et aussi j'ai joué très récemmment 3 sonates pour violon et piano très jolies et très connues!

Je crois que c'est tout ce dont je me souvienne pour l'instant
skn1888

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:43

Solène a écrit:
Jme souviens que le premier truc que j'ai joué de mozart c'était " do do sol sol la la sol, fa fa mi mi re re do :D"

Sinon j'ai joué le premier mouvement d'un concerto, je m'en souviens très vaguement, c'était avec gillous d'ailleurs ! Y'avait une cadence à la fin, c'est la première cadence que j'ai joué !

Et aussi j'ai joué très récemmment 3 sonates pour violon et piano très jolies et très connues!

Je crois que c'est tout ce dont je me souvienne pour l'instant

Tu sais quoi Solène? On parle tellement de Gillous toutes les deux qu'on devrait faire une rubrique "A toi Gillous Notre Professer bien aimé" :D Un petit livre d'or pour le remercier de son courage!!!!XD
Solène
Admin

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:49

oui, et après on lui montre, histoire de voir sa réaction...
Moi personnellement je m'enfuis en courant s'il voit qu'on le surnomme Gillous !
skn1888

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:51

Solène a écrit:
oui, et après on lui montre, histoire de voir sa réaction...
Moi personnellement je m'enfuis en courant s'il voit qu'on le surnomme Gillous !

LOL.....Suis sûre qu'il apprécierait..... :lol: ou alors u supprimes tous nos comms avant LOL...Nan mais bon, il verra qu'on l'adore notre cher prof ;)
Solène
Admin

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 13:53

On l'adore, ok, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas tout le temps contrariant !
skn1888

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 14:00

Solène a écrit:
On l'adore, ok, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas tout le temps contrariant !

..... 8) ....... :roll: ........Comment veux tu qu'il te fasse des compliments si tu travailles d'autre concertos LOL....nan mais bon j'avoue qu'il est exigeant, comme tout bon prof de violon ;) . Ma prof est aussi très exigeante, et tout comme avec Gillous....j'ai déjà craqué :( :roll: ;) ....Mais justement, un prof qui te dit que tout est bien qu'il n'a plus rien à reprocher, ce n'est plus la peine de continuer..Ca veut dire qu'il n'a plus rien à t'apporter ;) alors moi je dis :
VIVE GILLOUS ET TOUS LES BON PROFS DE VIOLON!!!!!XDD
Clotilde

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 5 Déc - 17:16

skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

oui ;) C'est tellement de la fine musique, Il faut jouer en SOURIANT (merci madame la prof XDD). C'est de la musique gaie parfois mélancolique. Mais rarement tristounette ;)
Dans les concertos...il me reste le n°2.. Je ne l'ai jamais entendu!Je ne sais pas à quoi ca ressemble. Evidemment, le plus facile est le SolMajeur (le n°3 me semble-t-il ;) ), le 4 et le 5 demandant de la technique solide et beaucoup d'interprétation et de musicalité ;). Sinon, les sonates pour violon et piano de Mozart sont exquises!!!!
Rolah! j'ai affaire à une pro! :shock: si t'as joué tout ça, à coté, je suis une débutante! :lol!:

de tete, je vois pas du tout ce que ça donne. scratch
skn1888

MessageSujet: Re: MOZART   Mer 12 Déc - 13:19

Clotilde a écrit:
skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

Rolah! j'ai affaire à une pro! :shock: si t'as joué tout ça, à coté, je suis une débutante! :lol!:

de tete, je vois pas du tout ce que ça donne. scratch

:oops: :oops: J'ai encore du boulot pour devenir une pro...mais j'ai bon espoir :lol:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOZART   

MOZART
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1