L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'ENTREE EN SCENE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avez vous déjà été victime du "mauvais stress"?
oui, je me suis même arrété(e) en plein morceau
15%
 15% [ 2 ]
oui, mes mains tremblaient de peur
62%
 62% [ 8 ]
non, jamais, je gère mon stress
23%
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
skn1888

MessageSujet: L'ENTREE EN SCENE   Mer 28 Nov - 14:50

Bon voilà, ce n'est pas vraiment sur des concerts en ce moment, mais c'est quand même sur le moment le plus inoubliable dans la vie d'un artiste je pense.
L'entrée en scène. Que se soit en orchestre ou en solo.
Pour moi, c'est toujours un moment unique. On monte avec l'envie de partager quelque chose, de faire ses preuves parfois, et toujours ce petit serrement au ventre... ;) Pour que se soit agréable, il faut évidemment gerrer son stress (depuis une prestation desastreuse, je travaille mon stress et ca va beaucoup mieux;)). Mais qui n'en a jamais eu? Même les plus grands ont le trac et c'est indispensable, car il donne la pèche necessaire à donner le meilleur de soi.
Coïncidence.....Je vais monter sur scène dans 6h.....J'ai déjà le petit serrement, mais toujours ce plaisir de ce dire, ce soir je vais me faire plaisir, et en plus je vais faire plaisir aux autre ;)
C'est le plus beau moment je pense dans une vie d'artiste, une sorte d'aboutissement d'un travail, où l'on va montrer une oeuvre, l'interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Jeu 29 Nov - 14:58

C'est pas des souvenirs très agréables...
Je me souviens surtout quand j'ai joué pour l'enterrement de quelqu'un de ma famille je tremblais trop, c'était horriblement moche...J'étais très embétée parce que je voulais bien jouer...Horrible !
Une fois je me suis arrêtée en plein milieu de mon morceau parce que j'étais en train de le foirer, j'ai dis " je préfère arrêter tout de suite" et je me suis arrêtée. Heureusement c'était un concert de famille, ce n'était pas très important ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
All

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Jeu 29 Nov - 15:05

Bon, je ne suis qu'une débutante, ou plus exactement une re-débutante, donc je n'ai pas fait de gros concerts, mais des petites auditions d'école de musique, ou encore devant la famille, mais c'est vraiment qu'au moment où je joue la première note j'ai les mains qui tremblent et je suis un peu dans un état second. Et au moment où je finis mon morceau c'est en général le moment où je suis détendue et où je jouerais bien encore finalement, je me dis "c'est déjà fini?" :D
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
toto

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Jeu 29 Nov - 17:19

Pas trop stressé en général pour ma part, maisje joue pour le plaisir essentiellement, et pas pour un enjeu professionnel
Clotilde

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Mer 5 Déc - 12:07

moi ça va de mieux en mieux. Avant j'avais un peu peur, mais je n'ai jamais eu envie de m'enfuir en courant, lool!

Je me souviens qu'au dernier examen, je n'avais même pas l'impression de jouer devant un public et un jury. Résultat, les appréciations étaient : "rien à dire! "

j'téias flatéééeee! j'en ai craqué l'elastique de mes chaussettes :lol!:
skn1888

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Mer 5 Déc - 13:55

Clotilde a écrit:
moi ça va de mieux en mieux. Avant j'avais un peu peur, mais je n'ai jamais eu envie de m'enfuir en courant, lool!

Je me souviens qu'au dernier examen, je n'avais même pas l'impression de jouer devant un public et un jury. Résultat, les appréciations étaient : "rien à dire! "

Juste oune petite question XD!! Les taladam qui sont ta signature....je n'ai pas encore reconnu.....peut-être est ce Lalo?.....veux bien la réponse ;)
Clotilde

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Mer 5 Déc - 17:07

skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

Juste oune petite question XD!! Les taladam qui sont ta signature....je n'ai pas encore reconnu.....peut-être est ce Lalo?.....veux bien la réponse ;)

Nan, c'est Beethoven, le début de sa 5eme symphonie! :lol!:
Cestoche

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Jeu 6 Mar - 21:29

Je pense que le trac se gère avec l'expérience.
J'ai commencé à jouer en public assez tard, puisqu'avant j'étais en cours particuliers. La première fois ça a été catastrophique, mes mains tremblaient tellement que mon morceau a commencé par un gros crrrrrsssshhhhh pale l'horreur!
Et puis au fur et à mesure, je le gère de mieux en mieux.

Tout dépend de mon état d'esprit avant de jouer. Le pire étant de culpabiliser parce qu'on sait qu'on aurait dû travailler plus. ça m'est arrivé pour mon passage en 3e cycle. J'avais le niveau depuis longtemps, les morceaux n'avaient pas été du tout un défi pour moi, en plus je les trouvais moches, bref, j'avais pas assez travaillé. Je ne les connaissais pas assez bien. Résultat, j'ai complètement perdu mes moyens en passant devant le jury, et je sais pertinemment que j'ai mal joué par rapport à ce que je pouvais faire. Au moins ça m'a servi de leçon!

A l'inverse, pour la dernière audition que j'ai faite, je ne savais pas du tout mon morceau, mais j'avais fait tout ce que je pouvais pour y arriver, j'avais eu un problème au cou juste avant, etc... J'avais dit à mon prof que c'était à ses risques et périls. Bref, j'avais rien à me reprocher, et j'ai pas si mal joué, alors que c'était mal barré!

Donc, pour gérer son stress, une recette: BOSSER! Et après, se rappeler que le but est de se faire plaisir et de faire plaisir au public, et que s'il y a une ptite note à coté, c'est pas la fin du monde. L'important c'est de donner son maximum. sunny
x-elektrik-x

MessageSujet: :S   Lun 10 Mar - 23:08

je commence seulement à savoir dissimuler mon stress...

j'ai commencé la musique il y a 13 ans, et chaque fois que je monte sur scène, évidemment, je veux faire de mon mieux!

mais voilà, j'ai tellement peur d'être jugée que je "bloque"...

au violon, en général, mon archet tremble tout le temps du coup j'ai un son affreux! j'ai aussi les doigts de la main gauche et les jambes qui tremblent...c'est assez déstabilisant! cependant, je ne me suis jamais arrêtée en plein morceau

par contre, au piano, là c'est autre chose...

3 concerts/examens que je fais, 3 fois que je m'arrête en plein milieu d'un morceau...il suffit d'un flash d'appareil photo, de quelqu'un qui tousse,... et c'est la grosse panique!!!

c'est affreux...pourtant, j'adore jouer sur scène et faire partager la musique aux gens, mais c'est plus fort que moi!

maintenant...(enfin ça fait 2 concerts quoi) j'essaie de me concentrer sur le fait de faire de la musique et pas sur toute la technique, etc... j'arrive plus ou moins à dissimuler mon stress, mais...pas à le faire disparaître!
med

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Mar 11 Mar - 0:40

Cestoche a écrit:

Donc, pour gérer son stress, une recette: BOSSER! Et après, se rappeler que le but est de se faire plaisir et de faire plaisir au public, et que s'il y a une ptite note à coté, c'est pas la fin du monde. L'important c'est de donner son maximum. sunny

Mais alors là, tu as tout à fait raison! La première fois que j'ai failli craquer à une audition je n'avais pas travaillé, je l'ai eu mais ça a été 20 minutes de cauchemard. Aujourd'hui je donne des concerts, je joue dans des quatuors etc... et le stress se transforme en trac, et je préfère le trac au stress, c'est plus sain.
Briel

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Mar 11 Mar - 21:58

+ 1
Caro

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   Ven 27 Juin - 20:33

Moi je suis plutôt assez stressée avant de jouer et quand je joue aussi (ça dépend aussi du nombre de notes par mesure !), des fois je tremble. Une amie avec qui j'ai joué un jour m'a dit avant de commencer "tu trembles", je m'en rendais pas compte, alors imaginez quand j'en ai conscience c'est que vraiment ... Je sens par contre que j'arrive à chaque audition ou examen à contrôler un peu plus ce stress !
Avez-vous des "trucs" que vous faites avant d'entrer en scène pour vous détendre et mieux gérer ?
Autre problème pour moi, en cours j'ai aussi tendance à avoir le cœur qui bat quand je commence à jouer ou alors je suis crispée, pourtant je n'ai rien à craindre et j'adore les cours de violon, ça doit être parce que j'ai vraiment envie de bien faire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ENTREE EN SCENE   

L'ENTREE EN SCENE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1