L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LA METHODE SUZUKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solène
Admin

MessageSujet: LA METHODE SUZUKI   Jeu 29 Nov - 20:30

Encore un truc japonais...Vous allez voir, c'est assez étonnant: La Méthode Suzuki, du nom de son fondateur Shinichi Suzuki, est une manière d'aborder la musique avec de petits enfants.

Cette méthode est le résultat de recherches : Suzuki s'est inspiré, ou plutôt a observé la manière dont les enfants apprennent à parler. Il a remarqué que les enfants parlent très facilement et avec précision leur langue maternelle, même avec les accents et les intonations de leur région. Il a estimé que cela prouvait une disposition naturelle certaine. Dès leur naissance, les enfants baignent dans le langage maternel. Suzuki en a conclu que si les enfants étaient plongés régulièrement dans une atmosphère musicale, ils développeraient leurs dispositions pour la musique.
l'apprentissage de la langue maternelle repose sur le pouvoir d'adaptation et d'assimilation qu'ont les enfants en dessous de l'âge de quatre ans. Pendant cette période, leur milieu et leur éducation auront un rôle décisif. C'est ce que Suzuki explique très bien dans son livre "Vivre c'est aimer" en prenant l'exemple de deux enfants élevés par un loup, exemple qui montre bien à quel point l'être humain peut s'adapter (élevées à l'état sauvage par des loups, elles se comportèrent comme des loups; rien n'était inné en elles, elles ont absorbé des capacités de loup et les ont faites leurs).
la méthode "langue maternelle" amène l'enfant à développer une capacité par stimulations répétées et à la faire sienne. Avec cette méthode, beaucoup de capacités humaines pourraient être développées. C'est à cette conclusion qu'en est arrivé Suzuki et il a décidé de l'appliquer à la musique.

Si on applique tous ses critères à un système musical, on obtient quoi ? L'entourage : en musique, il s'agira de la bonne disposition des parents à entendre de la musique. L'enfant ne peut apprendre que ce que lui offre son environnement. Il entend la musique et suit les gestes. Il imite les mouvements, s'exerce tout en étant encouragé. Il continue à écouter, répète jusqu'à ce que tout le monde puisse reconnaître ce qu'il joue ou chante.
La motivation : les parents doivent veiller à ce que l'enfant prenne plaisir à travailler correctement son instrument.
La pratique : pour jouer d'un instrument de musique, il faut travailler…

L'enfant apprend à parler sans avoir au préalable appris la grammaire ou l'alphabet. Il en sera de même pour la musique : l'enfant jouera sans avoir de partition, sans savoir lire les notes et sans savoir comment elles s'agencent.

Si l'on n'a pas de partition, il faut trouver un autre support.
C'est ce que Suzuki a fait, toujours en se référant à la méthode de la langue maternelle : il a imaginé un support sonore, un disque référentiel.
Sur ce disque sont tout simplement enregistrés les morceaux que l'enfant va apprendre. L'enfant est sensé écouter le disque tous les jours, évidemment avec l'aide des parents. Au bout d'un laps de temps assez court, il connaît les morceaux de mémoire et sa sensibilité musicale se développe.

Pour ma part, je suis d'accord avec cette méthode, car étant petite mes parents écoutaient beaucoup de musique classique, et j'en entendais beaucoup car des cours d'initiation musicale étaient donné chez moi.
Et vous, avez vous appris la musique comme une langue maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
All

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Jeu 29 Nov - 20:47

J'ai vraiment appris la musique différemment.
Evidemment, mes parents écoutaient de la musique mais rarement du classique. J'ai eu envie de faire du violon petite car j'avais un oncle qui en jouait, mais plutôt de la musique traditionnelle.
Mes parents m'ont fait attendre ce qui m'a semblé un temps énorme avant de pouvoir faire de la musique. Je n'ai commencé le solfège que lorsque j'ai su lire (vers 7ans) et l'instrument un an après.
Pour résumer, j'ai appris un peu scolairement, je pense...
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
Solène
Admin

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Jeu 29 Nov - 20:51

7 ans ce n'est pas tard du tout voyons :)
Ce qui compte justement dans cette méthode ce n'est pas vraiment l'apprentissage mais le bain musical dans lequel on est plongé. Et toi tu étais dans un bain musical petite, même si ce n'était pas du classique.
perleon

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 28 Jan - 4:19

J'ajouterai à ce qu'écrit Solène, qu'il y a une relation étroite entre la langue et la musique, et que l'initiation à cette
dernière devrait être parallèle à l'apprentissage du langage.
On n'apprend pas à lire et écrire aux seuls enfant que l'on destine à la littérature.
Si on attachait la même importance à l'apprentissage de la musique, on y gagnerait un meilleur équilibre
chez les enfants (quelques expériences positives ont été faites avec la méthode Kodaly), on éviterait bien
des déceptions pour ceux qui ne deviennent pas musiciens alors que le seul fait d'apprendre la musique en
dehors du programme commun à tous crée pas mal d'illusions (chez les parents en premier, souvent), et
enfin, on augmenterait le nombre des mélomanes et leur capacité de jugement, ce qui ne pourrait que
profiter à la musique et à ceux qui la font.

Les écrivains et les poètes écrivent pour ceux qui ont appris à lire. Il y a beaucoup trop de musiques faites
pour ceux qui n'ont rien appris du tout, malheureusement!
Solène
Admin

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mar 29 Jan - 13:09

Ma mère tient le même propos, et elle a raison, tout autant que vous.
denis

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mar 18 Mar - 22:27

je suis vraiment surpris par cette méthode. Par ailleurs la seule que je connaisse. En l'espace de trois mois je parviens grâce à cette méthode et à ma prof à jouer du Bach simple mais Bach quand même alors que je n'espérais même pas n'ayant aucune culture musicale à la base jouer "frère Jacque". Mon seul regret , celui d'avoir commencé si tard (41 ans) et d'être impatient
Solène
Admin

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mar 18 Mar - 23:54

Il n'y a pas d'âge pour découvrir la musique. Vous devez être assez doué pour avoir réussi à jouer du Bach en trois mois ! Ce n'est pas donné à tout le monde.
denis

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mer 19 Mar - 0:17

C'est ce que ma prof me laisse sous-entendre aussi. Elle est positivement surprise et moi aussi d'autant que étant issu d'un milieu familial plutôt manuel on m'a depuis que je suis gamin fait comprendre que je ne suis pas habile de mes mains et j'ai vraiment fini par le croire. Or le jeu violonistique requière me semble t'il certaines qualités d'agilité et de dextérité manuelle??

Je pense que ce forum et tes commentaires pertinents Solène vont me permettre d'élargir mes horizons.

Encore un grand merci pour ce forum dont tu sembles être l'initiatrice
Briel

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mer 19 Mar - 9:16

Allez, Denis, bon courage
Un jour ou l'autre je te ferai part de mes théories (pas si théoriques que ça somme toute) sur les "adultes prodiges"
Solène
Admin

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Jeu 20 Mar - 16:42

denis a écrit:
C'est ce que ma prof me laisse sous-entendre aussi. Elle est positivement surprise et moi aussi d'autant que étant issu d'un milieu familial plutôt manuel on m'a depuis que je suis gamin fait comprendre que je ne suis pas habile de mes mains et j'ai vraiment fini par le croire. Or le jeu violonistique requière me semble t'il certaines qualités d'agilité et de dextérité manuelle??

Je pense que ce forum et tes commentaires pertinents Solène vont me permettre d'élargir mes horizons.

Encore un grand merci pour ce forum dont tu sembles être l'initiatrice

Je t'en prie, ça me touche beaucoup; c'est grâce à vous surtout que ce forum existe et vit !
med

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Jeu 20 Mar - 19:15

Ca fait vraiment plaisir de remarquer des gens aussi passionnés, le problème est que l'on se rencontrera sans doute jamais alors que nous ressentons le même engouement pour cet instrument, et pour la musique en général.
Merci Solène et Nicolas!!
En parlant de la methode Suzuki j'y adhère, elle a été "importée" en France par des gens que je connais, et franchement, tous les élèves qui sortent de là-bas arrive à un niveau remarquable. C'est d'autant plus impressionnant quand c'est un adulte qui progresse franchement.
Anne-Claire

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Sam 19 Avr - 15:50

moi ce qui me pose question c'est que ça fait un peu "bourrage de crâne musical" d'écouter le même cd tous les jours, non?
l'autre question que j'ai est : comment se tiennent ces enfants qui apprennent sans partition et uniquement par l'imitation? sont-ils plus libres avec leur instrument?
autre chose encore! existe-t-il des méthodes semblables pour d'autres instruments?
merci!
argentu
Invité

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Jeu 25 Déc - 16:07

Citation :
moi ce qui me pose question c'est que ça fait un peu "bourrage de crâne musical" d'écouter le même cd tous les jours, non?
l'autre question que j'ai est : comment se tiennent ces enfants qui apprennent sans partition et uniquement par l'imitation? sont-ils plus libres avec leur instrument?
autre chose encore! existe-t-il des méthodes semblables pour d'autres instruments?

En fait, l' élève est sensée jouer en même temps que le cd pour aquérir une bonne vitesse, il n' y a pas que l' écoute.
Moi qui utilise cette méthode depuis 3 mois, j' utilise plus la partition mais je viens du piano. Je pense que pour un enfant, c' est l' oreille qui compte surtout pour le violon.

Oui, la méthode est déclinée pour d' autres instruments.

Citation :
En parlant de la methode Suzuki j'y adhère, elle a été "importée" en France par des gens que je connais, et franchement, tous les élèves qui sortent de là-bas arrive à un niveau remarquable. C'est d'autant plus impressionnant quand c'est un adulte qui progresse franchement.

Je dois dire que j' ai beaucoup progressé depuis avec cette méthode et je joue des vrais morceaux très sympa.
ami
Invité

MessageSujet: suzuki en france   Jeu 15 Avr - 15:03

oups
ami
Invité

MessageSujet: suzuki en france   Jeu 15 Avr - 15:11

re-oups...

comment vous remrcier pour ce que je viens de lire? de l espoir...
ici en australie, la methode est si largement utilisee que tout le monde fait du violon a partir de 7ans au moins!! le pays regorge de profs diplomes!
c'est le paradis! c'est tout juste si on n'a pas des enfants alliens s'ils ne font pas du violon a 3 ans!!!
mais voila, je m'inquiete de notre prochaine venue en France car a chaque fois mes filles prennent du retard : elles ne jouent plus des qu'on voyage. ce n est pas faute de se balader avec les violon en main dans les aeroports... c'est juste le changement de routine je suppose et puis Il faut dire que les distractions sont grandes... .
Est ce que quelqu 'un pourait m'orienter vers une liste de prof de violon suivant la methose Suzuki biensur, et des evenements , genre concerts ou ateliers violon en france?
existe t il un site internet?
j ai beua chercher je ne trouve rien...

merci a l'avance et bravo pour ce site!!
c'est formidable
bien cordialement
Amelie
ami
Invité

MessageSujet: encore moi   Jeu 15 Avr - 15:12

jamais 2 sans 3, decidement...

mon email?
purebreedonly@hotmail.com

bonne journee a tous
lyrane

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Dim 6 Juin - 14:10

Bonjour

J'ai hésité à découvrir cette méthode. j'ai commencé le violon il y a deux semaines et j'ai 42 ans ! comme quoi...

La prof m'a dit que c'était enseigné à des enfants qui ne connaissaient pas le solfège et j'aimerais bien voir à quoi ressemble la partition... enfin la méthode...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

Merci d'avance
Christian

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Dim 6 Juin - 23:08

lyrane a écrit:
Bonjour

J'ai hésité à découvrir cette méthode. j'ai commencé le violon il y a deux semaines et j'ai 42 ans ! comme quoi...

La prof m'a dit que c'était enseigné à des enfants qui ne connaissaient pas le solfège et j'aimerais bien voir à quoi ressemble la partition... enfin la méthode...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

Merci d'avance

La méthode Suzuki consiste en une série de livres allant du plus facile au plus difficile. L'élève doit compléter chaque livre avant de passer au suivant. Il existe des enregistrements qui accompagnent chaque livre. En gros la méthode mise au point par le Dr. Suzuki ressemble au tout début à la méthode d'apprentissage de la musique traditionnelle celtique, ou également la musique klezmer. L'élève apprend par oreille.

Christian
lyrane

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 7 Juin - 10:57

C'est intéressant... mais il y a tout de même les partitions avec les notes ???
lyrane

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 7 Juin - 10:58

une dernière question

quand on commence à mettre les trois premiers doigts en position 1 par quel cahier de la méthode faudrait il commencer ?
Christian

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 7 Juin - 15:38

lyrane a écrit:
C'est intéressant... mais il y a tout de même les partitions avec les notes ???

La lecture de partition commence lorsque l'élève sait lire. Il y a des partitions dès le premier livre, mais si l'élève est trop jeune pour savoir lire, ce qui est souvent le cas elle ne sont pas très utilisées.

Christian
Christian

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 7 Juin - 15:44

lyrane a écrit:
une dernière question

quand on commence à mettre les trois premiers doigts en position 1 par quel cahier de la méthode faudrait il commencer ?

Je ne saurais le dire. J'apprend en suivant la méthode de Maia Bang qui a étudié pendant quelques mois avec Leopold Auer à Saint-Petersburgh avant la Révolution d'Octobre.

Christian
lyrane

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Lun 7 Juin - 16:33

Ah ok mais il y a donc tout de même des partitions !

sinon il y a des cd d'accompagnements ou le cd joue juste la partie violon comme l'élève ?

Merci encore
Christian

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mar 8 Juin - 15:38

lyrane a écrit:
Ah ok mais il y a donc tout de même des partitions !

sinon il y a des cd d'accompagnements ou le cd joue juste la partie violon comme l'élève ?

Merci encore

Je ne saurais être 100% affirmatif, mais je crois que le CD contient la musique que l'élève doit apprendre par oreille. Et peut-être aussi un accompagnement piano, comme les CD que l'on retrouve avec certains recueils de partitions.

Christian
lyrane

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   Mar 8 Juin - 15:51

Merci

bon j'ai commandé le volume 1 avec CD (ayant débuté il y a à peine trois semaines je pense que cela doit être suffisant pour moi !) et je vous dirai ce qu'il en est... ce sera en complément de ma méthode actuelle bien sûr ! Mais si cela peut m'aider à progresser plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA METHODE SUZUKI   

LA METHODE SUZUKI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1