L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mordants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiriasse
Invité

MessageSujet: Mordants   Mer 2 Jan - 11:33

Bonjour,
Pour travailler la rapidité, je joue souvent (au violon) l'allegro de Fiocco.
Le plus difficile pour moi est de jouer les ornementations (mordants ? appogiatures ?).
Et là, il semble qu'il y ait au moins deux écoles.

Pour les deux notes en rouge, faut-il jouer « do-ré-do-ré » (puis le si) ou bien « ré-do-ré-do » (puis le si) ? Ou autre chose ?
Je trouve plus facile la seconde solution surtout dans un passage, plus loin dans la partition, où ce genre de sport (dans des doubles-croches et non plus des croches) est très fréquent.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
toto

MessageSujet: Re: Mordants   Mer 2 Jan - 15:46

Il me semble que c'est la seconde version, une confirmation émanant d'une source plus fiable serait peut être la bienvenue
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Mordants   Mer 2 Jan - 19:43

Comme c'est un italien, baroque, je conseillerais d'attaquer par le haut, donc le ré. En fait ça dépend vraiment de l'époque et de l'auteur, voir des situations musicales, c'est le cas pour Mozart : lorsqu'il y a un mordant sur une note de départ on l'attaque par le haut, et lorsqu'il y a un mordant sur un temps faible ou dans une phrase on l'attaque par en-dessous.
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Kiriasse

MessageSujet: Re: Mordants   Mer 2 Jan - 20:48

Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre.
Je conclus de ces réponses et des informations que j'ai pu obtenir par ailleurs qu'il faut jouer ré-do-ré-do (un demi-temps) suivi du si (une croche d'un demi-temps).
Si l'on est un peu flemmard Sleep, on peut se contenter de jouer ré-do (un demi-temps) suivi du si (croche).
On peut même à la rigueur, si l'on est vraiment fainéant Sleep, jouer simplement le si (transformé en noire) sans jouer du tout le do surnuméraire qui le précède.
On peut considérer que ce do (celui qui est surmonté du bidule ornemental) est en fait l'appogiature du si qui le suit. Il joue un peu le même rôle que le nœud papillon du chef d'orchestre : c'est pour faire joli. On peut ne pas le jouer sans grand dommage mais il ne faut surtout pas jouer (...ré) suivi de si : il faut nécessairement que le si final soit précédé de son appogiature qui est do (ou de rien du tout).
Ce serait donc une erreur assez disgracieuse que de jouer do-ré-do-ré (sur un demi-temps) suivi du si (croche). Un do et non un ré doit précéder le si (ou bien on ne garde que le si).
On est d'accord ?

Solène a écrit:
Comme c'est un italien, baroque, je conseillerais d'attaquer par le haut, donc le ré. En fait ça dépend vraiment de l'époque et de l'auteur, voir des situations musicales, c'est le cas pour Mozart : lorsqu'il y a un mordant sur une note de départ on l'attaque par le haut, et lorsqu'il y a un mordant sur un temps faible ou dans une phrase on l'attaque par en-dessous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Mordants   Mer 2 Jan - 20:51

Parfaitement :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Kiriasse

MessageSujet: Re: Mordants   Mer 2 Jan - 21:02

On peut essayer de jouer le mieux possible du violon et sourire en même temps. :lol:

Solène a écrit:
Parfaitement :)
Clotilde

MessageSujet: Re: Mordants   Sam 5 Jan - 16:02

Kiriasse a écrit:
Bonjour,
Pour travailler la rapidité, je joue souvent (au violon) l'allegro de Fiocco.
Le plus difficile pour moi est de jouer les ornementations (mordants ? appogiatures ?).
Et là, il semble qu'il y ait au moins deux écoles.

Pour les deux notes en rouge, faut-il jouer « do-ré-do-ré » (puis le si) ou bien « ré-do-ré-do » (puis le si) ? Ou autre chose ?
Je trouve plus facile la seconde solution surtout dans un passage, plus loin dans la partition, où ce genre de sport (dans des doubles-croches et non plus des croches) est très fréquent.
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'avoir joué il y a deux ou trois ans, je peux te dire ce que je faisais précisément à cette note : je me contentais d'un bête "do-ré-do" geek

Après, c'est chacun son interpretation, je pense...
Christian

MessageSujet: Ormentation   Lun 18 Fév - 2:38

Bonjour,

Selon le livre “Ornementations” pour toute pièce de musique écrite à l'époque baroque, ainsi qu'à l'époque classique tout ornement (mordant, trille, apogiature etc.) doit commencer en haut. Donc, dans ce cas précis ce serait ré-do-ré.

Ce n'est qu'au début de l'époque romantique que Hummel proposa de débuter les ornements sur la note de la mélodie. Ce ne sont pas tous les compositeurs qui adoptèrent sa proposition.

Christian
traviata
Invité

MessageSujet: réponse à solen   Sam 23 Fév - 22:00

:D je ne suis pas inscrite il faudra que j'aille voir comment on fait mais pour répondre c'est Do ré do(j'ai une 1° médaille de piano, clase de Mme Ostermeyer qui était une grand e piansite internationale mais aussi championne olympique aux jeux de Londres en 56 je crois,de lancé du disque et du poids!!!j'ai aussi fait du violon dès l'age de 15ans après avoir donné quelques concerts dans le Périguord entre 8 ans et 12 ans !(mon grand mère étant chef d'orchestre c'était dans la lignée!).maintenant je continue le violon dans un orchestre symphonique mi amateurs pi pros. et nous donnons le double conerto de Brhams fin Avril (très dur vous le savez!!!)nous faisons des concerts dans la région Paca.voilà ce forum m'interresse et j'ai un petit fils de 2ans 1/2 , fou de violon ,qui le matin dit "non pas crêche :violon!)donc je pense le mettre très prochainement à la méthode Suzuki, afin qu'il se fasse plaisir en jouant lui même....qu'en pensez vous? j'ai du pour et du contre quand j'en parle quelqu'un pourrait m'informer? merci et à bientôt.
Kiriasse

MessageSujet: Re: Mordants   Ven 13 Aoû - 11:49

À propos des mordants, je découvre (ou redécouvre) qu'on ne les joue pas de la même façon selon que le bidule qui les représente comporte ou non en son milieu un petit vertical.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mordants   

Mordants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1