L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clotilde

MessageSujet: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Sam 12 Jan - 18:39

Voilà, bonjour tout le monde, je ne savais pas trop ou poster mon topic.

Alors comme je vais passer l'examen d'entrée en 3eme cycle, je commence à m'en faire toute une montagne, donc j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

A ceux qui ont déjà passé cet examen, pouvez-vous me dire ce que vous avez eu comme morceau?
Est-ce que le jury était sévère, sur quoi avez-vous étés notés? Enfin comment ça s'est passé, quoi, en gros :lol:

Et, si c'est possible biensur, pouvez-vous les scanner ou mettre un lien? :oops:

D'ailleur, combien de temps travaillez vous par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Onilov
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Sam 12 Jan - 21:07

bonjour !

Je ne l'ai pas passé mais une copine la passé. Le morceau était un Air Varié, de Rieding. C'est pas un morceau difficile en soi mais qui demande un peu de travail pour bien le jouer.
Le jury est relativement sévère, ça dépend des effectifs du conservatoire. Si tu passe le concours en alto t'as plus de chances de réussir qu'en violon...
En gros ça c'est pas trop mal passé sur la partie solfège, elle l'a réussie (il s'agit de connaître la clé de sol, d'ut et de fa, de reconnaître la tonalité d'un morceau, de connaître les intervalles, les degrés, les accords...). Mais sur la partie interprétation, elle a juste joué et pas assez interprété, elle a pas été reçue. Ce que le jury attend, c'est des nuances. Il y en a de partout sur la partoche !

Et bien sur je t'envoie un mail de la partie violon (car il y a un accompagnement piano) du morceau !

"Combien de temps travaillez vous par jour ?"
ça dépend des jours, si j'ai beaucoup de cours, 3/4 d'heure, sinon 1h15 environ.
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Dim 13 Jan - 9:07

Merci pour la réponse, je cours à boite de réception :D

Je vois que ce n'est pas gagné... Coté interpretation... Moi...Hum :no:
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 14 Jan - 13:25

Je ne préfère pas te mentir, c'est un examen difficile. Nous étions 10 à le passer, j'ai été la seule à passer en troisième cycle du premier coup... J'ai joué trois morceaux: un contemporain de je-me-souviens-plus-qui qui était très facile, le concerto de Bach le plus connu, et la follia de corelli, morceau qui me laisse des souvenirs douloureux sur les tièrces... Le jury va déterminer si tu es musicienne et prète à entrer dans la cour des grands, or si tu ne prends pas un peu de maturité dans ton travail maintenant, tu va retomber avec les bébés pendant un an...
Donc c'est un cap important à passer.Y'a un déclic à avoir en quelques sortes tu comprends ?
Mais te mets pas la pression, ai confiance en toi, tes capacités, te laisse pas démolir par les profs qui n'ont aucune pédagogie, permet toi de les sous-estimer et tu verras que tu joueras mieux du violon.
Fais surtout attention à l'interprétation, c'est ce qui révèlera ta musicalité. Dis toi bien que tu ne peux qu'y arriver parce que si les profs t'ont laisser aller jusqu'à ce niveau c'est que tu es capable d'aller plus loin.
Ne te laisse jamais abattre par un élève qui joue mieux que toi, sois égocentrique.
Voilà, je crois que si tu écoutes mes conseils, tu auras ton passage en troisième cycle :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Mar 15 Jan - 14:00

Un souvenir douloureux... Tu l'as passé y a combien de temps?
Et tu t'entraine combien de temps par jour?

Moi je suis toute seule à le passer, cet examen, je sais pas si ça va m'aider. :no:
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 21 Fév - 19:09

A y est, j'ai l'un de mes deux morceaux d'examen, c'est "Legende" de Wieniawski, je sais pas si vous connaissez, je vais essayer de trouver une interpretation sur youtube. je l'ai déchiffré hier, et... Bah c'est pas tout simple!
J'aurais un autre morceau que je dois commander, mais je ne me souviens plus de quoi il s'agit.

Sinon, je vais passer deux examens, un le 13 avril, c'est un examen départemental (ou régional, je sais plus) et l'autre, c'est l'examen de mon école de musique, le 16 avril. Je vais jouer les deux morceaux le 13 et seulement Légende le 16.

ps: je sais pas chez vous, mais chez moi, j'ai du mal avec les smileys.
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 21 Fév - 19:19

The grand classique du violon :) tu as de la chance, c'est très beau !
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Dim 24 Fév - 20:43

En effet, c'est très joli (pour l'instant, c'est joli seulement quand c'est joué par ma professeur)

J'ai pas remarqué de grande difficulté mis à part la justesse à avoir sur tout ce qui est en double corde, la descente en chromatique et la derniere ligne, pour la justesse également....
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Dim 24 Fév - 21:02

Citation :
J'ai pas remarqué de grande difficulté mis à part la justesse à avoir sur tout ce qui est en double corde, la descente en chromatique et la derniere ligne, pour la justesse également....

Ben ça fait beaucoup, ne sous estime pas le travail des doubles cordes, car une difficulté peut en cacher une autre !

Je suis sure que tu t'en sortira très bien ceci dit
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 25 Fév - 13:28

Oui, sur les doubles cordes, j'ai du mal à interpreter, pour l'instant, ce passage reste "scolaire" le temps que ce soit juste et au tempo.

Par contre, je suis bien contente qu'au bout de 4 jours de travail j'arrive à faire preque correctement les trilles sur l'octave! bounce
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 25 Fév - 14:22

C'est très bien, mais ne t'arrête pas là, continue, continue !!!
Joue le au moins 2 fois par jour en entier, et à chaque fois pense aux passages difficiles, joue les calmement, pense à ta position et aux conseils de ta prof.
L'important, c'est de ne jamais s'énerver ! Faut faire du yoga
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 25 Fév - 19:25

Voilà comment je le travaille :
Je ne le joue qu'au bout d'une heure/ une heure et quart de violon, (avant je fais mes études et les gammes), je le fait une fois sans m'arreter, une deuxieme fois en reprenant à chaque accro jusqu'à ce que ça passe tout seul, et une troisieme fois sans m'arreter, comme la premiere.
je trouve que ça avance bien comme ça

Mais bon, faut que je m'accroche au lustre pour le reste, vu que je n'ai pas encore reçu mon autre morceau d'examen qui est un morceau moderne
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 25 Fév - 22:10

Je pense que tu ne devrais pas le jouer sans t'arrêter, pas pour le début ! Tu vas l'apprendre avec des fautes après ! Non c'est pas bien, il ne faut vraiment pas faire ça ! Tu dois toujours t'arrêter sur une note fausse, et quand tu le joue en entier tu dois repenser à tout ce que tu as travaillé et te concentrer au maximum pour faire le moins possible d'erreur !
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Mar 26 Fév - 13:30

Oui, c'est ce que je voulais dire, biensur! je m'arrete pour refaire une note ou un accord qui n'était pas juste, mais je ne m'arrete pas 5 minutes sur deux notes pour mieux les vibrer, par exemple...
Christian

MessageSujet: Re. Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3e cycle   Mer 27 Fév - 18:55

Solène a écrit:
Je pense que tu ne devrais pas le jouer sans t'arrêter, pas pour le début ! Tu vas l'apprendre avec des fautes après ! Non c'est pas bien, il ne faut vraiment pas faire ça ! Tu dois toujours t'arrêter sur une note fausse, et quand tu le joue en entier tu dois repenser à tout ce que tu as travaillé et te concentrer au maximum pour faire le moins possible d'erreur !

La toute première lecture d'un morceau doit se faire sans arrêt. Il suffit de respecter le rythme et le tempo. Par la suite on peut, et on doit diviser le morceau en section que l'on travaille en isolation et que l'on joint deux par deux. flower

Lorsque l'on travaille une section on la joue sans arrêt, en se rappellant où sont les erreurs. Et avant de corriger l'erreur on doit se poser la question; “Pourquoi ai-je fait cette erreur?” scratch

Chaque erreur doit devenir une occasion d'apprendre. Sinon on risque de faire de plus grosses erreurs lors d'un concert ou d'un examen. Je me rappelle toujours ce que mon ancienne prof de clarinette disais souvent lors du travail de pièces; “Maintenant faisons la version concert.” farao

Christian - clarinettiste et violoniste
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 28 Fév - 19:51

Par contre, je viens de déchiffrer mon autre morceau d'examen, (les deux lieder), bah je me dis que je ne vais pas tenter de passer l'examen régional et que je vais me contenter de celui de l'école de musique, hein!

Nan, parce que c'est pas techniquement "injouable", mais c'est inaudible, insupportable, je ne me vois pas travailler cela pendant un mois et demi. clown
med

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Lun 10 Mar - 14:38

Christian a écrit:
Solène a écrit:

La toute première lecture d'un morceau doit se faire sans arrêt. Il suffit de respecter le rythme et le tempo. Par la suite on peut, et on doit diviser le morceau en section que l'on travaille en isolation et que l'on joint deux par deux. flower

Lorsque l'on travaille une section on la joue sans arrêt, en se rappellant où sont les erreurs. Et avant de corriger l'erreur on doit se poser la question; “Pourquoi ai-je fait cette erreur?” scratch

Chaque erreur doit devenir une occasion d'apprendre. Sinon on risque de faire de plus grosses erreurs lors d'un concert ou d'un examen. Je me rappelle toujours ce que mon ancienne prof de clarinette disais souvent lors du travail de pièces; “Maintenant faisons la version concert.” farao

Christian - clarinettiste et violoniste
Je suis d'accord avec toi, je rajouterai quelque chose: pour chaque morceau faites gammes, gammes en tierces sixtes octaves et faites des arpèges correspondant à la tonalité du morceau, car en général on a envie de déchiffrer tout de suite un morceau sans être habitué a la tonalité etc... Mais c'est vrai qu'une lecture totale à un tempo modéré est bien pour commencer, ensuite il faut apprendre à travailler les passages et les traits durs
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Mer 2 Avr - 21:21

Bon, alors je vous raconte la première répétition avec le piano... Juste pour que vous rigoliez

Bien que j'ai passé la partie piano à la professeur de solfège (très bonne pianiste) deux semaines auparavant, elle n'avait pas ouvert la partition. Nous avons donc répété le morceau en cours de solfège, tandis que ma professeur déchiffrait l'accompagnement.

Ouverture de la partition : "Oulalâââââââhh! ça se joue à quelle vitesse ce machin là?" fut la première réaction de la prof.

Ensuite, elle arrive à m'accompagner, tant bien que mal, en s'arrêtant de temps en temps pour souffler ou glisser un commentaire.

Pendant ce temps, je vois les élèves de la classe de solfège se plier en quatre. Alors je regarde ce qui se passe derrière le piano du coin de l'oeil et je vois ma professeur faire des grimasses pas possibles toute les deux mesures...

Je vous raconte pas les fausses notes qu'on a pu faire toutes les deux! Heureusement qu'on va trouver d'autres occasions de répéter d'ici deux semaines sinon... je vois pas ce que ça pourrait donner
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 3 Avr - 12:58

LOL ma pauvre...

Mais quel genre de prof de solfège as-tu pale ..............

..................

............
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 3 Avr - 14:20

Une professeur excellente, très sympa, qui nous fait faire pleins de trucs et qui rigole tout le temps. Voilà la description que je peux en faire
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 17 Avr - 7:50

Bon bah... J'L'AI EUU!!!!!!
Briel

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 17 Avr - 8:16

Encore félicitations !
Un conseil : pour éviter "l'angoisse" à venir, enregistre-toi souvent, avec et sans accompagnement. C'est une forme d'audition virtuelle très utile à la fois pour analyser ton rendu et prevenir le trac.
All

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 17 Avr - 10:16

Bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
Clotilde

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 17 Avr - 12:35

Merci Briel, Merci All!

Briel a écrit:
Encore félicitations !
Un conseil : pour éviter "l'angoisse" à venir, enregistre-toi souvent, avec et sans accompagnement. C'est une forme d'audition virtuelle très utile à la fois pour analyser ton rendu et prevenir le trac.

J'ai essayé, la semaine précédant l'examen. C'est sur que ça aide pour le trac! Mias bon, parès, j'aime pas trop me réécouter, vu que j'enregistre avec mon téléphone protable!
Briel

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   Jeu 17 Avr - 13:26

Citation :
vu que j'enregistre avec mon téléphone protable!
Que diable ! Tu mérites plus que ça !
Si tu veux je t'envoie 2-3 tuyaux pratiques...

PS pour All : ton avatar va faire un carton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?   

Quel genre et quel niveau de morceau pour le 3eme cycle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant