L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Durée et methodologie du travail quotidien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurora
Invité

MessageSujet: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 3:26

Bonjour à tous!
Je vais commencer le violon ( à 26 ans!! :shock: ) et j'aurais aimé savoir à quelle fréquence vous travaillez votre violon et surtout pendant combien de temps. Egalement comment organisez vous votre temps de travail? Une autre question qui me viens combien de temps avez vous mis avant de ne plus faire de fausse note....à chaque note :P ???!!!!
Merci à vous pour vos réponses elles m'aideront certainement dans mon futur travail et aussi pour me faire une idée de mon organisation perso. Merci à vous tous d'avance!!!!! ;)
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 9:11

là, je travaille deux heures par jours tous les jours... Mais bon, j'avoue que ne tournais pas à ce régime quand j'ai commencé :lol:

Ma mère et moi, quand on a commencé, nous faisions l'une et l'autre 1/2 heure par jour tous les jours (ou à peu près)...

Coté travail, je fais d'abord des gammes, ensuite je fais mes étude, et à la fin je travaille mes morceaux. D'ailleur, je crois que je suis incapable de commencer par mes morceaux. :roll:
Onilov
Admin

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 13:10

Lorsque j'ai beaucoup de boulot je joue 1/2 heure par jour. Sinon en vacances ou le week-end c'est une heure par jour.
Quand je débutai, j'en faisais un quart d'heure-vingt minutes par jour.
All

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 13:15

Je joue entre 20 mn et 30 mn chaque jour, en règle générale. Plus je n'arrive pas à me concentrer et surtout j'ai mal au dos. Bon, et quand je suis plus occupée (ce qui n'est pas le cas en ce moment) je joue tous les 2 jours seulement.

Je ne suis pas un exemple puisque je travaille toute seule, donc je ne fais pas de gammes et peu d'exercices, plus des morceaux pas trop durs directement. Mais peut être qu'il faudra que je me réorganise...
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 13:41

Le plus important c'est la constance. Que tu fasse juste 10 min de violon par jour, ce qui me parait normal pour un débutant, c'est très bien si tu tiens le rythme. Il faut de la patience, et beaucoup de concentration, ne jamais forcer le mouvement que tu essayes de répéter. Comme si tu essayais de sculpter tout doucement une toute petite statuette très fragile. On l'oublie souvent, mais le violon est un instrument très fragile. Il suffit d'un tout petit déplacement du chevalet pour en modifier l'âme, le son.
Donc si tu commences je te conseille de faire des petites gammes sans l'archet, juste en bougeant les doigts et en vérifiant la justesse en pincant la corde.
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 13:42

La justesse vient avec la pratique : c'est le nombre de fois où ton doigt va se poser sur la corde et enregistrer avec son muscle la position qui va fixer de plus en plus surement ta note.
aurora
Invité

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 25 Jan - 23:26

Merci pour vos réponses, finalement si j'ai bien compris ce qui compte c'est la constance. Après tout dépend du temps que j'ai et du temps que je souhaite y consacrer. J'ai l'impression qu'au début les gens qui commencent le violon ne font que des petites sessions pour aumenter le temps de travail avec les années...Je vais chercher mon violon demain, je le loue chez un luthier. Et après je devrais commencer les cours dans les semaine qui arrivent :D
Quand vous perlez d'exercices en violons vous faites des gammes, des arpèges comme au piano?
merci et à bientôt!
Clotilde

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Sam 26 Jan - 11:05

Oui,gamme, arpeges, et tout ce qui peut aider à développer l'aisance des doigts.. :D
aurora
Invité

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Jeu 31 Jan - 22:25

Bonjour tout le monde,
Ca y est!!!!!!! :D 1er cours de violon aujourd'hui, j'utilise la méthode Hauchard.
Mon premier cours a duré 45 minutes et on pas utilisé l'archet 😢 (ça sera pour la prochaine fois :) ). Ma prof m'a appris le bon placement du violon sur l'épaule pour jouer avec le moins de tension possible (meme si les premeires fois on est toujours un peu crispé!!), la bonne position des mains et des doigts et on a joué les cordes à vides (pizzicato c'est ça??) et utilisé le premier doigt de la premiere position pour faire quelques exercices. voilàààà je suis enchantée et j'ai hate d'être à la semaine prochaine pour apprendre la suite. Un peu déçu de ne pas avoir utilisé l'archet tout de suite, mais je suppose que c'est mieux d'intégrer d'abord un bonne posture générale et une bonne position des mains avant de rajouter la difficulté de l'archet. :?:
Je vais m'entrainer toute la semaine!!! J'ai pas encore d'anectode croustillante sur ma pratique du violon mais je n'hesiterais pas à poster quand ça sera le cas.
Il serait peut etre pas mal aussi que je pase par le poste présentation,depuis le temps que je le dis :!:
à bientôt pour de nouvelles aventures!!
et bienvenue aux nouveaux débutants qui veulent partager l'experiences de leurs premiers cours!!
;)
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 1 Fév - 10:48

C'est maintenant qu'il faut contrôler constamment sa posture ! Fais bien attention, le violon doit toujours être posé sur l'épaule, ce n'est pas l'épaule qui tient le violon ! toute les 5 min quand tu travailles seule arrête toi et observe ta position, corrige la si nécessaire, et n'oublie pas de déserrer les dents ;).
Si tu sens que tu commences à t'énerver, arrête toi, détends toi, considère la difficulté autrement et plus objectivement, le résultat est magique après !

Bonne chance pour ton prochain cours, fait très très attention à la tenue de l'archet, c'est aussi important que le reste, et c'est pas facile !

Si tu intègres une bonne posture les difficultés qui surviendront seront 2 fois moins difficiles pour toi.
Briel

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Ven 1 Fév - 11:24

Salut Aurora,
Comme tu le vois, le Web est petit et on se retrouve facilement. :lol:
Garde ton bel enthousiasme pour le violon et persévère. Couplée à ton savoir faire pianistique, la pratique de cet instrument te comblera. Tu verras, la sensation de plénitude ressentie lors du dépassement des difficultés techniques et de l’émergence de la musique telle que tu la veux est incomparable.
aurora
Invité

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   Mer 6 Fév - 21:25

merci!!
oui le web et petit, finalement on fini par connaitre tout le monde!!
à bientôt à tous!
traviata
Invité

MessageSujet: nombre d'heures de travail   Sam 23 Fév - 22:10

:oops: bon alros c'est traviata toujours pas inscrite.je réponds pour le temps passé a l'étude du violon....après avoir laissé l'instrument quelques 15 ans, j'ai voulu reprendre et je faisais 3h le matin et 2 l'après midi! une folie...et ce durant 2 ans j'étais boulimique , j'ai retrouvé un peu de mes anciennes possibilités mais...bon....j'ai ensuite diminué et fais 3 h par jour durant 2 ans, là je suis rentrée dans l'orchestre symphonique dont je parlais tout à l'heure....ensuite j'ai eu des problèmes aux cervicales ...quelqu'un peut me dire si c'est courant? .......je me suis arretée ...pour voir durant 2 ans .La première année je me suis faites soigner ,ça allait puis j'ai recommencé à avoir mal....alros je me suis dit qu'il me fallait reprendre car la frustation était trop grande ,je n'en pouvais plus de ne pas jouer(je n'arrivais plus à éccouter un air de violon!!!)donc j'ai repris mais là c'est dur niveau vitesse, j'ai du mal car en plus je joue moins d'heures par jour!maintenant c'est à peu près 1h.Les gammes ? je me fais violence!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée et methodologie du travail quotidien...   

Durée et methodologie du travail quotidien...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1