L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

30 divertissements de Campagnoli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto

MessageSujet: 30 divertissements de Campagnoli   Mar 5 Fév - 21:19

Bartolomeo Campagnoli, élève de Nardini, qui n'a pas laissé dans le répertoire du violon une empreinte mémorable, a pourtant écrit quelques oeuvres pour violon dont ses 30 divertissements pour violon seul (on trouve aussi "préludes") appréciées par les connaisseurs.

Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.

Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.

Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.

Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study

[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = 30]

Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et se permet des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.

Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Briel

MessageSujet: Re: 30 divertissements de Campagnoli   Mer 6 Fév - 10:35

J'ai comme une impression de déjà vu :)
Solène
Admin

MessageSujet: Re: 30 divertissements de Campagnoli   Mer 6 Fév - 12:16

Appel à tous les violonnistes qui ont besoin de se mettre quelque chose de joli et pas simple sous la dent, ces divertissements sont pour vous !!!!!

Il y a aussi les divertissements pour 2 violons, exactement dans le même état d'esprit, cependant il faut signaler que les parties des violons sont complètement inégales: le second violon n'a qu'un rôle d'accompagnement, très pauvre tandis que le premier est truffé de difficultés techniques.
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 30 divertissements de Campagnoli   

30 divertissements de Campagnoli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1