L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les douleurs des violonistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myrtille
Invité

MessageSujet: les douleurs des violonistes   Lun 25 Fév - 13:53

Bonjour, en voila un sujet tabou, et pourquoi tabou dites-le moi?
J'aimerais en savoir plus sur vos douleurs , vos tendinites, et les maux plus graves que provoque le jeu intensif de notre bel instrument. Avec ou sans mauvaises habitudes on sait tres bien que le violon affecte la position de notre colonne , des epaules, et peut entrainer " the frozen shoulder' comme Menuhin me semble-t-il ou encore des arthrites, et j'en passe. Parlons-en et cherchons a proteger les generations futures. Le violon est comme un sport s'il est pratique a haut niveau. Pourquoi ne m'a-t-on jamais prevenue , les professeurs n'enseignent pas de mouvements de yoga ou autre gymnastique pour contrecarrer les positions contraignantes pour le corps. Afin de me sentir moins seule avec mes douleurs malgre mon jeune age, dites-moi si , vous aussi, vous partagez mes douleurs de violoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Lun 25 Fév - 19:30

il m'arrive d'avoir des douleurs en haut du dos, à gauche. Ou aussi avoir le bras droit fatigué quand je fais de longs exercices de coups d'archet.

Si j'ai mal au dos, je pose l'instrument, et j'essaye de toucher le sol avec mes mains. Des fois j'entends une espece de "Craac", alors je fais gaffe, et je ne reprends que quand je mets bien les mains à plat par terre. :lol!:
toto

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Mar 26 Fév - 13:00

c'est rare mais je joue pas énormément mais si j'ai mal ça se situe plus au niveau des doigts, du petit doigt... fatigue du bras aussi au bout d'un moment
Anne-Claire

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Mar 26 Fév - 20:55

ayant eu et ayant parfois encore des douleurs (épaule, coude, poignet), je consacre mon mémoire pour mon Diplôme d'Etat sur ce sujet ou plutôt sur comment éviter cela! study

sur le forum le-violon.org, j'avais déjà posté tout un questionnaire, je vous le propose aussi en vous remerciant d'avance pour votre contribution!

si cela vous intéresse, je vous donnerai mon mémoire quand il sera terminé (c'est à dire le 5 mai)
je peux aussi vous proposer de nombreuses lectures à ce sujet!! ;)
Anne-Claire

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Mar 26 Fév - 20:58

voici mes petites questions, n'hésitez pas à répondre par mp si vous préférez et mille mercis par avance!I love you I love you I love you

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?

2. de quelle façon le font-ils?

a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)

3. utilisent-ils le contact physique?

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).

pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige )

merci!

Aux "non-classiques"

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été les réactions de vos professeurs si vous leur en avez fait part?

toutes vos expériences (avec ou sans prof), vos façons de voir la posture, la tenue du violon et la gestuelle m'intéressent beaucoup!

précisez si vous faites du jazz, de la musique trad (pays), du baroque...

merci!

Aux professeurs de violon

(classique ou non, précisez!)

1. quelle est la place de l'équilibre corporel et de la gestuelle dans votre enseignement?

2. concrètement, comment faites-vous travailler vos élèves sur ces points en fonction de chaque cycle et de l'âge de vos élèves?

3. les élèves sont-ils réceptifs à ce travail? sont-ils motivés?

4. lorsqu'ils le deviennent, quels progrès observe-t-on dans leur jeu?

merci!

A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?

un énorme merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et d'y répondre!

pour que ce sondage soit le plus représentatif possible TOUTES vos expériences m'intéressent!
marylene

MessageSujet: bonsoir   Mar 11 Mar - 21:26

je viens de lire ces messages, et pour moi les douleurs que je ressent sont au niveau des dents, des molaires, je suis peut etre trop crispée, et sinon au niveau du coude de la main droite. je suis debutante
je prendrais bien part au questionnaire mais celui s'adresse spécifiquement aux personnes suivies par un prof...
Anne-Claire

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Mar 11 Mar - 22:14

oui c'est vrai et assez logique puisque c'est l'enseignement qui m'intéresse.

mais pourquoi pas ajouter un point pour les autodidactes?
en tous cas si tu veux parler de ton apprentissage, cela m'intéresse quand même!
sinon d'après ce que tu dis voici quelques conseils :
pour les douleurs à la mâchoire, elle est visiblement crispée.
Essaie de penser régulièrement à jouer avec un espace entre les dents, voire fais des grimaces de temps en temps (où tu ouvres exagérément la bouche).

pour le coude droit, essaie de sentir son poids en jouant et pense qu'il y a de l'espace dans l'articulation.
ce serait plus facile de te faire sentir ces sensations de visu mais tu me diras si ces conseils écrits t'ont aidé!

bon courage!
med

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Mer 12 Mar - 0:20

Bonsoir, pour moi les douleurs ont toujours été là, j'etais crispé, ma main gauche etait dure et tendue, lors de mon travail sur l'agilité, la détente et la souplesse de ma main droite, bizarrement ma main gauche s'est détendue, et depuis ce jour plus mal du tout! Sauf quand j'attaque Sarasate sans avoir fait de gammes pour m'echauffer, mais c'est rare. Donc pour la douleur il faut travailler la souplesse et la détente, il faut faire attention de ne pas trop serrer le manche, et de ne pas crisper le pouce de la main gauche sinon vous aurez vraiment mal du pouce jusqu'aux omoplates.
skn1888

MessageSujet: Pas normal   Sam 3 Mai - 13:29

Les douleurs ne sont pas normal. Un violoniste ne doit pas souffrir des articulations, sinon, c'est qu'il y a un très mauvais entraînement avant. Pour les débutants, on doit faire un gros travail de détente pour éviter les crispations qui entraînent douleurs et autres. Chez les plus anciens, les étirements doivent être pratiqués avant de commencer le travail et de toujours commencer son travail par des exercices de techniques afin de chauffer ces muscles et articulations. Ensuite n'oubliez pas suivant votre niveau de faire des pauses de 5mn toutes les heures ou toutes les 2 heures. Pendant ces pauses refaitent des étirements et changez vous un peu les idées.
Les tendinites sont dues à un travail inégale. En effet, vous n'en n'aurez que si vous travailler (mal) et de façon intensive pendant un laps de temps très court, souvent juste avant les examens ce qui n'est donc pas la meilleur des solutions;)
Donc avant les examens, travaillez régulièrement.

Pour ce qui est de cette très fréquente douleur dans le haut du dos, je vous conseille des séances de kinésithérapie qui sont très efficaces. Allez voire votre médecin, sincèrement depuis je n'ai plus aucune douleur dans le haut du dos, et le travail s'en trouve plus efficace:)
Christian

MessageSujet: Re. les douleurs des violonistes   Dim 4 Mai - 1:00

Bonjour,

Dans le dernier numéro de Strad Simon Fischer dans sa chronique Basics parle d'une technique utilisée par plusieurs musiciens et sportifs (le golfeur Jack Nicklaus entre autres), la visualisation. Il appelle cette technique Répétition mentale (Mental Rehearsal). Il s'agit de visualiser dans sa tête le résultat voulu (jouer sans douleur).

La même technique peut être appliquée pour contrôler le trac.

Christian
lyrane

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   Dim 6 Juin - 14:04

Bonjour

Ton mémoire m'intéresserait beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les douleurs des violonistes   

les douleurs des violonistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut