L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

André Rieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joseph

MessageSujet: André Rieu   Lun 10 Mar - 19:48

Pour reprendre une discussion, (une polémique ???) initiée sur un sujet qui pourtant ne s'y prêtait pas (rubrique "lutherie" thème coussin), il me semble qu'un sujet a été ouvert sur André R..., et on peut bien-sûr indéfiniment essayer de "conceptualiser" sur ce que c'est qu'un bon violoniste, le territoire de la musicalité, de la virtuosité, le savant mélange des deux, le "son" le "phrasé" enfin plein de notions dont on pourrait discuter et qui seraient passionantes..j'y suis prêt MAIS de grâce et sans être polémique ou irrespectueux envers qui que ce soit...laissons ce Monsieur à ces affaires, il n'a aucun rapport avec le violon - dont on parle sur ce forum- pour faire une comparaison, sur un forum d'Opéra parlerait on de soprano à propos de Nana Mouskouri chantant le choeur des esclaves de Nabucco !!! André R...ne représente ou n'est représentatif d'aucune des excpressions des esthétiques de violon qui font le miracle de cet instrument et de la musiqueq u'il nous transmet...parlons de violon traditionnel, parlons de violon tzigane, de "violoneux" mais A.R n'est rien de tout çà...je ne suis pas polémiste de nature, passionné oui..mais qu'on puisse parler d'AR comme violoniste non...eu égard à tous les grands noms connus et moins connus qui nous transmettent des émotions avec des sonorités...chez les tzyganes du début du siècle avez vous entendu Grigoras Dinicu (celui qui a écrit Horra Staccato) et jean Gulesco (ces derniers étant admiré de heifetz, de Menuhin...) violà des violonistes et derrière mon pseudo de Joseph...Joseph Hassid (écoutez le dans playera de Sarasate, la capricieuse de Elgar), Philippe Hirshorn qui gagna le concours Reine Elisabeth devant Gidon Kremer...voilà pour quelques inconnus qui méritent qu'on parle d'eux...et tous les autres que nous connaissons mieux...
Revenir en haut Aller en bas
x-elektrik-x

MessageSujet: ...   Lun 10 Mar - 20:26

je vois ce que tu veux dire, et je suis plutôt d'accord avec cela, mais voilà ce que j'en pense personnellement:

Je crois qu'on peut considérer André Rieu comme un violoniste à part entière, à la même enseigne que n'importe quelle personne ayant terminé le Conservatoire Royal...

Puis, c'est vrai qu'en général, les violonistes ne l'aiment pas trop...cependant, il faut aussi voir le bon côté des choses: il a fait découvrir la "grande" musique au "grand" public! mais en même temps, maintenant quand tu demande à quelqu'un qui n'est pas musicien de te citer le nom d'un violoniste, il te répond "André Rieu" et trouve souvent que le classique c'est pas terrible...

Je crois qu'il devrait varier un peu son répertoire, au lieu de se cantonner aux grandes valses ultra connues, etc... mais c'est assez délicat étant donné que c'est ce répertoire même qui a fait sa notoriété!

De mon côté, je préfère la musique à l'état "brut"... ce qu'il nous propose est devenu tellement commercial...!!!

Je ne crois pas non plus qu'André Rieu soit un violoniste extraordinaire, loin de là... (il a fait ses études de violon chez le même prof et en même temps que mon prof de violon) mais je pense que c'est quelqu'un de respectable et de très bien qui lui aussi a fait de sa passion un métier, il a du beaucoup travailler pour en arriver là, comme tout violoniste amateur qui désire devenir professionnel...

Enfin voilà, c'était sûrement très confus tout ça...mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux!
All

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 10 Mar - 20:29

Puisque le sujet est ouvert...
Le fait est qu'André Rieu, que nous le considérions ou pas comme un violoniste digne de ce nom, est l'image que le grand public a du violon. A qui n'est-il pas arrivé en disant qu'il faisait du violon que quelqu'un lui réponde "ah oui j'adore André Rieu". Et cette personne est de bonne foi.
Personnellement je n'y connais pas grand chose en musiciens pour me permettre d'avoir un avis sur le personnage.
Toutefois je pense que même si l'on n'apprécie ni l'homme, ni sa musique, on doit garder un minimum de respect pour les personnes qui l'écoutent.
Voir le profil de l'utilisateur http://bouclesdor.over-blog.com/
Joseph

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 10 Mar - 20:36

Oui, c'est vrai, il faut respecter ceux qui l'écoutent mais aussi leur dire que le violon ne commence, ni ne s'arrête à la pâle expression qu'il nous en restitue et aussi de la musique car il ny a pas que le violon qu'AR réduit...mais aussi la musique tout court car ma belle-mère que je respecte un jour parlait des merveilleuses valses de Viennne et vous voyez d'ici qui elle me cita...
med

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 10 Mar - 20:48

Je vais revenir sur le post de chacun de vous, vos avis sont respectable et sont quasiment toute vraie (pour moi) mais je mettrai tout de même certains bémols.
Joseph, on se permet de critiquer non pas un violoniste de notre temps mais un homme qui est à l'image du violon pour le grand public. C'est ça qui peut gener et qui me gêne personnellement. Je suis frustré qu'A. Rieu soit connu pour des "tubes" et de la variété symphonique alors que d'autre ne le sont pas et le méritent. Je veux dire par là que la musique accessible qu'il fait a été fait par d'autres, comme pour gzardas, les symphonie de Beethoven... son manque de modestie peut surprendre et de ce fait nous nous faisons un avis négatif. Tu parle de Nana moskouri, il ya surtout Arielle dombasle qui prêtant être une chanteuse lyrique, ça fait polémique, c'est certain et je le comprend.
Electrik je suis d'accord sur tous les points sauf pour la "grande musique" qu'il fait découvrir. Sauf erreur de ma part il n'a jamais orchestré les symphonie de Beethoven Mozart et Tchaikovsky (et j'en passe), alors que c'est très connu du grand public. Je pense qu'il pourrait faire un effort, je suis sur qu'il a les capacités intellectuelle et musicale pour faire ce genre de choses et c'est sur que ça plaira, pourquoi faire strauss et pas la 40eme de Mozart? bizarre c'est hyper connu.
All, je n'ai rien à ajouter! lol
C'est un homme à respecter car on ne le connait pas, nous n'avons pas à juger, il a peut être été déçu par ce milieu qui n'est pas facile, je le comprendrais d'ailleurs, c'est plus un businessman qu'un musicien.
Bonne soitrée
x-elektrik-x

MessageSujet: :)   Lun 10 Mar - 20:53

oui...

mes grands-parents aussi aiment beaucoup André Rieu, ils ont tous ses albums...!

c'est vrai que les valses de Vienne sont jolies, mais il y a tant d'autres choses merveilleuses dans la musique que je trouve dommage que les gens s'arrêtent à l'image que donne André Rieu (ou Richard Clayderman côté piano)!

je ne sais pas comment le grand public pourrait voir la musique classique sous un autre jour si on ne la leur met pas juste en dessous de leur nez... c'est bête, il y a tant de chose à découvrir...!!!!!

p.s: quand je parlais de "grande musique", je voulais plutôt parler de ces "tubes" comme tu dis, les grandes valses méga connues, etc...
med

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 10 Mar - 20:59

J'espère que tu ne l'as pas pris comme un reproche! Mais je suis d'accord qu'on ne doit pas le casser à chaque occasion mais n'oublions pas de rappeler aux gens fans de Rieu que ce n'est pas l'image de la musique classique. D'ailleur je ne l'ai jamais entendu jouer seul, son orchestre est de bon niveau lol lui on ne sait pas
Solène
Admin

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 10 Mar - 21:46

André Rieu est un businessman qui utilise le violon pour gagner sa vie parce qu'il sait poser les doigts dessus et qu'il aime beaucoup la musique classique.
Ce n'est pas lui qui jouerait le grand caprice pour violon seul de Schubert. Soit.
Plus on me parle de lui, plus je m'efforce à lui trouver la moindre parcelle de musicalité (j'ai eu l'extrême déplaisir de le réécouter pour mieux le juger) plus je suis désappointée.

Je suis désolée Kiriasse, je dis cela à bout de nerfs et avec tristesse, mais André Rieu n'est décidément pas quelqu'un que j'apprécie.

Ce qu'il apporte à la musique classique est ce qu'un homme politique apporte à la morale.
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
Kiriasse

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 10:59

Et vous dites ne pas polémiquer ? La vanité de tels propos me laisse pantois, non parce que j'admire particulièrement André Rieu, mais pour ce qu'ils révèlent de votre conception de la musique et de l'homme en général. Le mépris que vous affichez (« ce Monsieur », « aucun rapport avec le violon », etc.) pourrait bien un jour vous revenir en boomerang. Cela vous serait sans doute utile. Vous devriez l'accepter comme une grâce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Rieu

Joseph a écrit:
... sans être polémique ou irrespectueux envers qui que ce soit...laissons ce Monsieur à ces affaires, il n'a aucun rapport avec le violon (...) je ne suis pas polémiste de nature ...mais qu'on puisse parler d'AR comme violoniste non...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leviolonisteamateur.fr
Solène
Admin

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 11:13

Bon je crois sincèrement qu'il faut arrêter de polémiquer sur ce monsieur. Moi personnellement j'ai écouté ses disques quand j'étais toute petite (de courte durée je vous assure !), je l'ai rencontré plusieurs fois, et je n'ai rien contre ce monsieur.
Il vit dans le meilleur des mondes, tant mieux pour lui.
Je ne l'apprécie pas parce que j'ai une naturelle méfiance pour les hommes qui préfèrent rouler en grosses voitures (qui polluent bien au passage) et vivre dans un chateau. As-t-il vraiment besoin de tout ça, lui qui se dit si riche de musique ?
Je préfère plutôt que vous me parliez de Menuhin ou d'autres qui empêcheront les querelles absurdes, car leur réputation n'est plus à faire.
Joseph

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 11:20

Je suis bien d'accord avec vous Solène, parlons violons et violonistes donc ne parlons plus d'André R. Connaissez-vous Grogoras Dinicu , Il a une sonorité d'une finesse absolue, un staccato incroyable...!!!
Christian

MessageSujet: Re. André Rieu   Mar 11 Mar - 17:27

Solène a écrit:
Bon je crois sincèrement qu'il faut arrêter de polémiquer sur ce monsieur. Moi personnellement j'ai écouté ses disques quand j'étais toute petite (de courte durée je vous assure !), je l'ai rencontré plusieurs fois, et je n'ai rien contre ce monsieur.
Il vit dans le meilleur des mondes, tant mieux pour lui.
Je ne l'apprécie pas parce que j'ai une naturelle méfiance pour les hommes qui préfèrent rouler en grosses voitures (qui polluent bien au passage) et vivre dans un chateau. As-t-il vraiment besoin de tout ça, lui qui se dit si riche de musique ?
Je préfère plutôt que vous me parliez de Menuhin ou d'autres qui empêcheront les querelles absurdes, car leur réputation n'est plus à faire.

Votre intervention ici illustre une attitude très européenne. À l'opposé des Nord-américains les européens tendent à séparer musique classique et musique moins classique (populaire). Ici même nos grands orchestres “osent” faire du populaire.

Il y a quelques semaines l'Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Maestro Kent Nagano ont fait un concert sur le thème du hockey Les musiciens, ou à tout le moins le chef portait des chandails des Canadiens de Montréal (aussi connu comme la Sainte Flanelle) Ils ont joué le thème de la Soirée du hockey en version symphonique. Même le critique du Devoir a apprécié. Certains commentateurs à la radio le lendemain souhaitait que la version de ce thème interprétée par l'OSM devienne la version officielle.

Une petite question en passant. Qu'elle est la différence, à part le répertoire entre le Boston Symphony Orchestra et le Boston Pops? study

Christian
Solène
Admin

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 17:37

Je ne vois vraiment pas le rapport avec André Rieu. Il ne fait pas de la musique populaire avec son orchestre, il reprends des valses et d'autres archi classique pour les jouer dans le monde. Je ne critique pas cela. Ce que je critique et trouve critiquable, c'est son univers. Il n'y a pas photo, regardez son site web, sa prose parle d'elle même:(http://andrerieu.com).
La musique populaire n'est-elle pas étroitement mêlée à la musique dite classique ? Les danses hongroises, etc...
As-t-on besoin de débattre d'une évidence ?
Christian

MessageSujet: Re. André Rieu   Mar 11 Mar - 17:53

Solène a écrit:
Je ne vois vraiment pas le rapport avec André Rieu. Il ne fait pas de la musique populaire avec son orchestre, il reprends des valses et d'autres archi classique pour les jouer dans le monde. Je ne critique pas cela. Ce que je critique et trouve critiquable, c'est son univers. Il n'y a pas photo, regardez son site web, sa prose parle d'elle même:(http://andrerieu.com).
La musique populaire n'est-elle pas étroitement mêlée à la musique dite classique ? Les danses hongroises, etc...
As-t-on besoin de débattre d'une évidence ?

Ici le terme populaire ne réfère pas à la musique dite populaire mais bien à la musique classique archi connue. Dans ses concerts André Rieu insère souvent des pièces classiques connues que même de grands orchestres incluent régulièrement dans leur répertoire. Tel l'Ouverture de Guillaume Tell, aussi connue en Amérique du Nord comme le thème du Lone Ranger.

De plus il ose donner à d'autres musiciens la chance de se faire connaître du grand public. Par exemple cette chorale d'enfants de Nagasaki qu'il a invité à participer dans l'un de ses concerts. Ou encore le Harlem Gospel Choir qui ont participé à son dernier concert à New York au Radio City Music Hall.

Quant à la question concernant la différence entre le BSO et le Boston Pops. Eh bien, il n'y en a pas. C'est exactement le même orchestre.

Christian
Solène
Admin

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 18:09

C'est un bienfaiteur......Tant mieux......

Ce n'est pas mon avis.
med

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 11 Mar - 20:27

Il plait, il ne plait pas on s'en fout, on ne va pas se bouffer le nez sur un homme qu'on ne connait pas. Heureusement qu'on a pas les mêmes goûts, mais je ne vois pas pourquoi on s'obstine à parler de lui, c'est le seul sujet de "violonistes reconnus, célèbres" qui est actif c'est bien dommage. Si nous voulons parler d'André Rieu parlons de ce qu'il joue, arrêtons s'il vous plait, de juger (à tort ou à raison), nous avons mieux à faire!
Bon maintenant parlons des versions du concerto de tchaikovsky! laquelle préférez-vous? tongue
Il y a tellement de bons violonistes, je ne vois pas pourquoi on s'attarde dessus lol. Bon je lance un sujet!! Gil Shaham (je vais essayer d'ouvrir le sujet).
A toute sur une prochaine discussion!
toto

MessageSujet: Re: André Rieu   Mer 12 Mar - 12:42

je lui trouve une ressemblance physique avec Augustin Dumay.. je me trompe ?
Solène
Admin

MessageSujet: Re: André Rieu   Mer 12 Mar - 16:30

Moi ce serait plutôt une ressemblance avec Louis XIV...Je me trompe peut-être...

Mais vous avez raison med, le seul problème étant que son répertoire d'un point de vue violonistique est un peu hors du commun, disons simplement.
Christian

MessageSujet: Re. André Rieu   Ven 14 Mar - 17:40

med a écrit:
Il plait, il ne plait pas on s'en fout, on ne va pas se bouffer le nez sur un homme qu'on ne connait pas. Heureusement qu'on a pas les mêmes goûts, mais je ne vois pas pourquoi on s'obstine à parler de lui, c'est le seul sujet de "violonistes reconnus, célèbres" qui est actif c'est bien dommage. Si nous voulons parler d'André Rieu parlons de ce qu'il joue, arrêtons s'il vous plait, de juger (à tort ou à raison), nous avons mieux à faire!
Bon maintenant parlons des versions du concerto de tchaikovsky! laquelle préférez-vous? tongue
Il y a tellement de bons violonistes, je ne vois pas pourquoi on s'attarde dessus lol. Bon je lance un sujet!! Gil Shaham (je vais essayer d'ouvrir le sujet).
A toute sur une prochaine discussion!

En ce moment mes versions préférées de Tchaikovsky sont celle de David Oïstrakh que j'ai sur DVD et celle de James Ehnes que j'ai entendu en concert la semaine dernière avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Kent Nagano. Ehnes a même reçu une solide ovation debout sunny Ce qui nous a valu un encore, un mouvement de l'une des partitas, la 3e de J. S. Bach.

Christian
abiz

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 23 Juin - 18:02

c'est marrant comment une discussion peut s'échauffer rapidement... on parlerais du président français actuel, je comprendrais, car ça nous concerne un peu, mais André Rieu... scratch il n'y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux.
Pour ajouter à la "polémique" oserai-je dire, je pense qu'il faut , à propos de celui-ci, adopter une position différente suivant si on parle à un musicien (classique, ou disont pas simplement un amateur, je ne rentre pas ds les détails, je vais me faire critiquer!lol) ou si l'on parle à une personne qui ne connait la musique classique que par André Rieu(ou presque, Clayderman a été cité je crois!). En effet, je pense que de manière générale, A.R. n'est pas vraiment apprécié par les violonistes classiques (il y a des exceptions, j'en conviens). Mais pour quelqu'un pour qui c'est homme a réussi à incarner la musique classique tout entière, et cela avec le sourire (et oui, ça on ne peut pas lui enlever), je ne pense pas qu'il soit bon de casser cette image, disons pas tout le temps. Car j'ai fait l'expérience chez moi, mon père a un CD de Clayerman (un? que dis-je au moins 4 ou 5 ) et je suis la première a lui dire que cet homme n'a rien à voir avec la musique classique, qu'il joue comme n'importe quel élève, le seul truc c'est qu'il fait ça de telle manière à accrocher l'oreille, et blablabla et blablabla, mais il n'y a rien à faire, mon papa aime écouter du Clayderman. Alors j'ai essayé une autre méthode, celle de lui faire écouter ce que je pense "moi" être de la bonne et vraie musique classique. Et là où se situe le problème, c'est que finalement, il n'est pas spécialement touchée par celle-ci et reviens à son Clayderman. Conclusion(un peu hâtive certes, je suis pressée je dois faire ma valise je pars en vacances demain...), je pense qu'il y a d'un côté les gens qui sont "faits" pour avoir l'oreille classique, et d'un autre, ceux qui sont "faits" pour avoir l'oreille plutôt "non classique". Disons qu'il ne ressentent pas la même chose, et on ne peux leur en vouloir.
Autre exemple (je vais faire bref sur celui-ci): concert d'Hilary Hahn et de Valentina Lizitsa le 14 février 2008 à l'auditorium de Lyon, j'y emmène une amie, qui a fait du piano mais qui a arrêté depuis longtemps, et qui n'aime pas spécialement la musique classique, disons qu'elle apprécie les "grands classiques"...lol. Bref, elle n'a pas pleinement profité des sonates, elle commençait presque à s'ennuyer lorsqu'est arrivé l'entracte. Idem deuxième partie. Et là, stupéfaction suprême, alors que s'enchaînent les rappels, Valentina Lizitsa arrive au piano et nous interprête tout de go "La campanella" de Lizst. Et finalement, mon amie est sortie du concert en disant que c'était absolument génial! Mais ce qu'elle a vraiment apprécié, ce n'était pas toute cette musique, mais plutôt de voir la virtuosité presque brut que nous proposent certains morceaux. Ainsi, la technique de l'instrumentiste est dévoilée, et cela ravit l'auditeur, quel qu'il soit. Donc étant moins touchée par la beauté du son de l'interprête, c'est donc le fait que ses mains bougent vite, ou que cela paraissent compliqué qui l'a intéressée. Je pense qu'il y aurait de quoi dire là-dessus, et on pourrait peut-être l'appliquer à André Rieu. En effet, qui ne s'est jamais entendu dire lorsqu'il mentionnait l'instrument qu'il faisait(le violon ici en l'occurence): "Waouh, tu fais du violon? mais c'est vachement dur ça!!!"
Bref, j'ai fait un peu long, désolée, une fois partie, plus rien ne m'arrête...
jerodup
Invité

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 20 Oct - 22:09

bonjour
et bien je voudrais juste dire que ce qui m'embète avc ce monsieur c qu'il banalise et simplifie a l'extréme, sans meme l'avis des compositeurs dans certains cas, des oeuvres magistrales... A t'on le droit de changer plus ou moins profondément des oeuvres écrites par d'autres?
c plus cette liberté prise qui me dérange bien que je n'apprécie pas cette médiatisation a outrance qu'il donne a tous ces concerts.
jerome
motard54
Invité

MessageSujet: Bande de nases, vous les grands de la Musique!!!!   Mar 28 Sep - 20:33

Vous les grands critiques de Rieu, allez jouer pour la haute société, la grande bourgeoisie, la Noblesse... ces gens qui se prennent pour une élite, et qui en finalité n'y connaissent rien... Mais juste le prestige d'aller à un grand concert d'un "grand chef " d'orchestre!!
André Rieu apporte au moins un moment de joie et de bonheur à beaucoup de petites gens de la société qui n'ont pas la prétention d'être mélomane, mais juste de sortir un instant de leur misère et leurs soucis...
Je crois que 1789 n'a pas fini son oeuvre.... il en reste pleins à raccourcir!!!!!
Du calme
Invité

MessageSujet: Re: André Rieu   Mar 5 Oct - 17:04

on fait une différence entre l'élite culturelle et l'élite sociale, un sdf peut appartenir à la première et et quelqu'un issu de la seconde est tout à fait capable d'apprécier André Rieu...
lulusti
Invité

MessageSujet: le comcert a toscani italie   Jeu 27 Jan - 7:38

retrouver andre rieux ,,concert a toscani,vu sur video ,magnifique ,qui peut m,aider merçi,,lucienne
sylvianefournier

MessageSujet: Re: André Rieu   Lun 26 Sep - 7:26

c'est votre point de vue;mais c'est un grand violoniste qui sait mélanger musique,spectacle,et humour.
c'est pour moi le prince du violon,et oui c"est un homme d'affaire qui ne retire rien de son talent :chef d'orchestre
je l'écoute tous les jours;et je vais apprendre le violon j'ai pris levirus avec la musique tout est éphémère
Voir le profil de l'utilisateur http://google.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: André Rieu   

André Rieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant