| L'Art du Violon forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
med

| Sujet: Re: André Rieu Mar 11 Mar - 18:27 | |
| Il plait, il ne plait pas on s'en fout, on ne va pas se bouffer le nez sur un homme qu'on ne connait pas. Heureusement qu'on a pas les mêmes goûts, mais je ne vois pas pourquoi on s'obstine à parler de lui, c'est le seul sujet de "violonistes reconnus, célèbres" qui est actif c'est bien dommage. Si nous voulons parler d'André Rieu parlons de ce qu'il joue, arrêtons s'il vous plait, de juger (à tort ou à raison), nous avons mieux à faire! Bon maintenant parlons des versions du concerto de tchaikovsky! laquelle préférez-vous? Il y a tellement de bons violonistes, je ne vois pas pourquoi on s'attarde dessus lol. Bon je lance un sujet!! Gil Shaham (je vais essayer d'ouvrir le sujet). A toute sur une prochaine discussion! |
|  | | toto

| Sujet: Re: André Rieu Mer 12 Mar - 10:42 | |
| je lui trouve une ressemblance physique avec Augustin Dumay.. je me trompe ? |
|  | | Solène Admin

Messages: 205 Date d'inscription: 27/07/2007 Age: 22 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: André Rieu Mer 12 Mar - 14:30 | |
| Moi ce serait plutôt une ressemblance avec Louis XIV...Je me trompe peut-être...
Mais vous avez raison med, le seul problème étant que son répertoire d'un point de vue violonistique est un peu hors du commun, disons simplement. |
|  | | Christian
Messages: 72 Date d'inscription: 18/02/2008 Age: 58 Localisation: Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada
 | Sujet: Re. André Rieu Ven 14 Mar - 15:40 | |
| | med a écrit: | Il plait, il ne plait pas on s'en fout, on ne va pas se bouffer le nez sur un homme qu'on ne connait pas. Heureusement qu'on a pas les mêmes goûts, mais je ne vois pas pourquoi on s'obstine à parler de lui, c'est le seul sujet de "violonistes reconnus, célèbres" qui est actif c'est bien dommage. Si nous voulons parler d'André Rieu parlons de ce qu'il joue, arrêtons s'il vous plait, de juger (à tort ou à raison), nous avons mieux à faire! Bon maintenant parlons des versions du concerto de tchaikovsky! laquelle préférez-vous? Il y a tellement de bons violonistes, je ne vois pas pourquoi on s'attarde dessus lol. Bon je lance un sujet!! Gil Shaham (je vais essayer d'ouvrir le sujet). A toute sur une prochaine discussion! |
En ce moment mes versions préférées de Tchaikovsky sont celle de David Oïstrakh que j'ai sur DVD et celle de James Ehnes que j'ai entendu en concert la semaine dernière avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Kent Nagano. Ehnes a même reçu une solide ovation debout Ce qui nous a valu un encore, un mouvement de l'une des partitas, la 3e de J. S. Bach.
Christian |
|  | | abiz

| Sujet: Re: André Rieu Lun 23 Juin - 16:02 | |
| c'est marrant comment une discussion peut s'échauffer rapidement... on parlerais du président français actuel, je comprendrais, car ça nous concerne un peu, mais André Rieu...  il n'y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux. Pour ajouter à la "polémique" oserai-je dire, je pense qu'il faut , à propos de celui-ci, adopter une position différente suivant si on parle à un musicien (classique, ou disont pas simplement un amateur, je ne rentre pas ds les détails, je vais me faire critiquer!lol) ou si l'on parle à une personne qui ne connait la musique classique que par André Rieu(ou presque, Clayderman a été cité je crois!). En effet, je pense que de manière générale, A.R. n'est pas vraiment apprécié par les violonistes classiques (il y a des exceptions, j'en conviens). Mais pour quelqu'un pour qui c'est homme a réussi à incarner la musique classique tout entière, et cela avec le sourire (et oui, ça on ne peut pas lui enlever), je ne pense pas qu'il soit bon de casser cette image, disons pas tout le temps. Car j'ai fait l'expérience chez moi, mon père a un CD de Clayerman (un? que dis-je au moins 4 ou 5  ) et je suis la première a lui dire que cet homme n'a rien à voir avec la musique classique, qu'il joue comme n'importe quel élève, le seul truc c'est qu'il fait ça de telle manière à accrocher l'oreille, et blablabla et blablabla, mais il n'y a rien à faire, mon papa aime écouter du Clayderman. Alors j'ai essayé une autre méthode, celle de lui faire écouter ce que je pense "moi" être de la bonne et vraie musique classique. Et là où se situe le problème, c'est que finalement, il n'est pas spécialement touchée par celle-ci et reviens à son Clayderman. Conclusion(un peu hâtive certes, je suis pressée je dois faire ma valise je pars en vacances demain...), je pense qu'il y a d'un côté les gens qui sont "faits" pour avoir l'oreille classique, et d'un autre, ceux qui sont "faits" pour avoir l'oreille plutôt "non classique". Disons qu'il ne ressentent pas la même chose, et on ne peux leur en vouloir. Autre exemple (je vais faire bref sur celui-ci): concert d'Hilary Hahn et de Valentina Lizitsa le 14 février 2008 à l'auditorium de Lyon, j'y emmène une amie, qui a fait du piano mais qui a arrêté depuis longtemps, et qui n'aime pas spécialement la musique classique, disons qu'elle apprécie les "grands classiques"...lol. Bref, elle n'a pas pleinement profité des sonates, elle commençait presque à s'ennuyer lorsqu'est arrivé l'entracte. Idem deuxième partie. Et là, stupéfaction suprême, alors que s'enchaînent les rappels, Valentina Lizitsa arrive au piano et nous interprête tout de go "La campanella" de Lizst. Et finalement, mon amie est sortie du concert en disant que c'était absolument génial! Mais ce qu'elle a vraiment apprécié, ce n'était pas toute cette musique, mais plutôt de voir la virtuosité presque brut que nous proposent certains morceaux. Ainsi, la technique de l'instrumentiste est dévoilée, et cela ravit l'auditeur, quel qu'il soit. Donc étant moins touchée par la beauté du son de l'interprête, c'est donc le fait que ses mains bougent vite, ou que cela paraissent compliqué qui l'a intéressée. Je pense qu'il y aurait de quoi dire là-dessus, et on pourrait peut-être l'appliquer à André Rieu. En effet, qui ne s'est jamais entendu dire lorsqu'il mentionnait l'instrument qu'il faisait(le violon ici en l'occurence): " Waouh, tu fais du violon? mais c'est vachement dur ça!!!"Bref, j'ai fait un peu long, désolée, une fois partie, plus rien ne m'arrête...  |
|  | | jerodup Invité
 | Sujet: Re: André Rieu Lun 20 Oct - 20:09 | |
| bonjour et bien je voudrais juste dire que ce qui m'embète avc ce monsieur c qu'il banalise et simplifie a l'extréme, sans meme l'avis des compositeurs dans certains cas, des oeuvres magistrales... A t'on le droit de changer plus ou moins profondément des oeuvres écrites par d'autres? c plus cette liberté prise qui me dérange bien que je n'apprécie pas cette médiatisation a outrance qu'il donne a tous ces concerts. jerome |
|  | | motard54 Invité
 | Sujet: Bande de nases, vous les grands de la Musique!!!! Mar 28 Sep - 18:33 | |
| Vous les grands critiques de Rieu, allez jouer pour la haute société, la grande bourgeoisie, la Noblesse... ces gens qui se prennent pour une élite, et qui en finalité n'y connaissent rien... Mais juste le prestige d'aller à un grand concert d'un "grand chef " d'orchestre!! André Rieu apporte au moins un moment de joie et de bonheur à beaucoup de petites gens de la société qui n'ont pas la prétention d'être mélomane, mais juste de sortir un instant de leur misère et leurs soucis... Je crois que 1789 n'a pas fini son oeuvre.... il en reste pleins à raccourcir!!!!!
|
|  | | Du calme Invité
 | Sujet: Re: André Rieu Mar 5 Oct - 15:04 | |
| on fait une différence entre l'élite culturelle et l'élite sociale, un sdf peut appartenir à la première et et quelqu'un issu de la seconde est tout à fait capable d'apprécier André Rieu... |
|  | | lulusti Invité
 | Sujet: le comcert a toscani italie Jeu 27 Jan - 5:38 | |
| retrouver andre rieux ,,concert a toscani,vu sur video ,magnifique ,qui peut m,aider merçi,,lucienne |
|  | | sylvianefournier
Messages: 3 Date d'inscription: 26/09/2011 Age: 61 Localisation: tulette
 | Sujet: Re: André Rieu Lun 26 Sep - 5:26 | |
| c'est votre point de vue;mais c'est un grand violoniste qui sait mélanger musique,spectacle,et humour. c'est pour moi le prince du violon,et oui c"est un homme d'affaire qui ne retire rien de son talent :chef d'orchestre je l'écoute tous les jours;et je vais apprendre le violon j'ai pris levirus avec la musique tout est éphémère |
|  | | |