L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Déchiffrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cestoche

MessageSujet: Déchiffrage   Lun 10 Mar - 23:05

Bon, je me lance, my problem number one: pale le déchiffrage! study

Je suis une catastrophe déchiffragesque. Pour diverses raisons que j'arrive à expliquer, mais ça ne m'avance pas trop!
D'abord parce que je suis essentiellement auditive, et que tout passe par mes oreilles. Alors la lecture de partition... bof! Je peux reproduire un morceau que je connais à l'oreille, mais un morceau inconnu, pour peu qu'il y ait pas mal de notes, je suis perdue!

Résultat, à l'orchestre, je rame lamentablement pendant les déchiffrages, et quant je travaille chez moi, c'est mesure par mesure, le temps d'apprendre par coeur ou presque! Comme je n'ai pas de difficultés à apprendre par coeur, ça ne pose pas trop de problèmes pour l'instant, mais par la suite, ça risque d'être très gênant!

Alors je voulais savoir si vous auriez des conseils pour m'aider, et pourquoi pas d'autres qui seraient dans le même cas que moi!

Merci beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
x-elektrik-x

MessageSujet: ...   Lun 10 Mar - 23:11

tu as déjà essayé de le lire comme au solfège??

parfois ça peut aider...

puis sinon, toujours essayer d'antisiper, mais au début, c'est pas évident...

je sais pas trop ce que je pourrais te dire d'autre... peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourra t'aider ;)
Cestoche

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Lun 10 Mar - 23:29

Oui, tu as raison, ça peut être un entrainement pour anticiper (parce que c'est bien là que réside le problème)

Je n'y avais pas trop pensé parce que je considérais que je connaissais la clé de sol sans problème. Mais comme en solfège je suis (en plus) très en retard, c'est normal que les exercices que je fais en solfège soient trop faciles, au moins pour ça.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas
renaud
Admin

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Mar 11 Mar - 3:27

Si tu arrives à jouer par cœur et d'oreille (ce qui est très bien, il ne faut pas éviter ça comme un péché!!), mais pas en déchiffrant, c'est clairement un problème de lecture, et de solfège, mais attention! Lecture, dans le sens "trouver le lien entre ce qui est écrit et ce qui sonne", dans l'idéal. Il faut trouver le lien le plus rapide (car le lien, tu l'as, il te demande juste trop de temps, pour l'instant, au moment de déchiffrer).

Tout va venir avec l'expérience, mais (pour ne pas trop compter sur le temps qui passe!), il faut essayer de cibler le problème plus précisément:

-Problème pour identifier instantanément quel doigt fait quel note? Quel doigté?
-Problème pour identifier instantanément les écarts entre les doigts
-Problème de rythme, etc...
Ensuite, c'est surtout une question de réflexes à développer.

Mais parfois il y a une part de psychologique. x-électrik-x te parle d'anticipation, il se peut que tes limites en solfège en soient la cause, comme il est possible que ce soit juste un "complexe", et que tu sois tout à fait capable de "lire en avance", mais que tu n'oses pas, ou ne penses pas à le faire.

Tu parles de l'orchestre. Dans l'orchestre il y a encore plein de paramètres (suivre le chef, être avec les autres...), qui peuvent rendre la chose plus compliquée encore. Comment cela se passe si tu déchiffres seul?

Maintenant, il faut aussi savoir faire avec tes qualités. Si tu rames au déchiffrage et que tu joues par cœur au concert, en écoutant ce qui se passe et en vivant musicalement ce que tu fais, en réagissant à ce qui se passe, il n'y a vraiment pas de complexes à avoir. C'est mieux que le contraire, qui arrive souvent: "Je déchiffre facilement, et je ne travaille pas sérieusement ma partie, et je ne fais pas attention à ce qui se passe quand on joue tous ensemble!". Tu peux aussi demander à avoir la partition avant la première répétition, c'est une marque de grand professionnalisme!

Le but final, c'est quand même le concert. Pouvoir se passer de la partition -en répétition aussi- est la situation idéale, car on devient plus disponible à ce qui se passe autour ("le thème passe au violoncelle et j'accompagne", "le soliste a un peu ralenti, je m'adapte", "le chef nous fait signe de jouer plus, ou de jouer moins", etc.).
Crois-moi, un chef d'orchestre aime bien sentir qu'on le suit, qu'on le regarde (mais pas pour des raisons d'ego, attention!). Si tout le monde a le nez dans sa partition, il n' aura pas grand chose à espérer...
med

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Mar 11 Mar - 9:42

Tout est vrai! rien à ajouter, juste que ce serait peut être bien de faire des gammes pour plein de tonalités, ta main va apprendre donc à se placer, tes doigts aussi, c'est necessaire je pense. Tu fais du violon depuis combien de temps? A plus Cestoche et bon déchiffrage! :)
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Mar 11 Mar - 10:52

Pour le déchiffrage, je recommanderais une seule chose: le culot !!!
Parce qu'en fait lorsqu'on déchiffre un morceau à l'instrument, plus on hésite, et plus on coince. Donc moi la plupart du temps je saisis l'essentiel et je fonce sans me poser de questions.
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com
toto

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Mar 11 Mar - 12:40

quitte à oublier quelques dièses ou bémols geek
Solène
Admin

MessageSujet: Re: Déchiffrage   Mar 11 Mar - 12:42

Maiiiiiis euuuuuh
Voir le profil de l'utilisateur http://lartduviolon.forumsmusic.com