L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le erhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marylene

MessageSujet: le erhu   Jeu 13 Mar - 0:54

coucou, il fallait absolument que je vous parle de mon instrument favoris : le erhu ou violon chinois : http://fr.youtube.com/watch?v=ejnrt0s5ZTY
cette musique est a vous faire pleurer. vous en pensez quoi?
sinon une autre artiste que j'admire qui est vanessa maé.
voila bonne ecoute!!
Revenir en haut Aller en bas
Cestoche

MessageSujet: Re: le erhu   Jeu 13 Mar - 19:51

C'est vraiment magnifique! sunny J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai que c'est très touchant!

Pour Vanessa Mae je pense que ça nécessitera un sujet différent parce que ça n'a quand même rien à voir!
Mais il y a de quoi discuter!
Briel

MessageSujet: Re: le erhu   Jeu 13 Mar - 21:31

C'est effectivement très beau.
Je trouve très intéressante la technique de vibrato : pour ce qui est de la main, on dirait une synthèse entre le vibrato du violoncelle et celui du violon...
Au passage, Marylène, un conseil : laisse tomber les "cours" sur Le violon bleu. Le gars est peut être animé de bonnes intentions mais il est violonistiquement nul et dit et montre n'importe quoi.
Il y a beaucoup mieux sur le Web, par exemple :
http://www.pohutukawa.com/orchestra/violin/
http://learningviolin.com/home.htm
http://violinmasterclass.com/
Bonne découverte
renaud
Admin

MessageSujet: Re: le erhu   Ven 14 Mar - 3:17

marylene

MessageSujet: Re: le erhu   Ven 14 Mar - 17:00

bonjour, merci pour les liens, tu trouves vraiment que le methode du violon bleu n'ezst pas tres bonne?
je suis pas assez experte pour le dire mais sans parler technique je trouve son approche sympa, il est vrai que j'ai commandé le 1er dvd, et que je n'ai pas appris grand chose, peut etre le tenue de l'archet, j'avais tendance a tendre les crins a fond. et pour le erhu, c'est un instrument qui me parles vraiment, mais je me demande si c'est possible d'avoir un son similaire avec un violon, peut etre avec un autre accordage, encore une question qui n'a rien a voir, mais en quoi consiste les sourdines a effets?
merci pour vos reponses, a tres bientot
Briel

MessageSujet: Re: le erhu   Ven 14 Mar - 23:35

Pour le violon bleu, je confirme. Je pourrais être méchant et poster un lien qui circule sur le net et qui montre comment il joue (en public !) mais...glissons !
Pour le erhu : le violon peut par ci par là en approcher le son, cela dépend de plein de choses, surtout de la façon de produire le son. Toujours est il que la caisse de résonance du erhu est très différente, donc forcément le timbre…
La sourdine amorti (plus ou moins selon son poids, les matériaux…) les vibrations du chevalet, donc les vibrations transmises à la table harmonique, donc le volume (surtout) et le timbre du son produit.
renaud
Admin

MessageSujet: Re: le erhu   Sam 15 Mar - 4:30

Je viens de faire un tour sur le violon bleu.
Toutes les idées ne sont pas à jeter mais concrètement, je ne trouve pas de réelle méthode pédagogique. Juste quelques idées directrices. Prétendre que l'on peut se débrouiller tout seul avec ça me parait complètement irréaliste. ll y a beaucoup de flou.
Rien ne vaut le contact avec un (bon) professeur. De plus, les profs cherchent de plus en plus ce plaisir de jouer. Le prof de violon tortionnaire existe peut-être encore, mais il n'y a pas que ça dans la confrérie!

L'essentiel, dans un parcours n'est pas tant de suivre une méthode, mais de corriger les erreurs. C'est pour ça que l'aide d'un professeur est indispensable.
Parfois mes élèves entendent que "quelque chose ne va pas", sans trop savoir quoi exactement. Comment peuvent-ils corriger seuls? Ils ne peuvent pas et on besoin, au minimum qu'on les aiguille. Parfois ils n'entendent pas (pas parce qu'ils sont sourds, mais parce qu'ils sont focalisé sur un aspect qui les distrait de l'écoute), dans ce cas il faut les amener à écouter. Un blocage dans la main droite peut venir de la main gauche, d'une tension dans les épaules, dans le dos, du placement du pouce, etc. Comment s'y retrouver tout seul? Ce n'est pas 100% exclu que l'on se débrouille, bien sur, ni même que l'on découvre par soi-même quelques vérités très valables. Mais dans cet ensemble complexe qu'est le violon, on risque surtout de passer à côté de l'essentiel sans s'en rendre compte, puisque personne n'est là pour le signaler! On peut se contenter du résultat, bien sur, mais quelle valeur aura cette satisfaction si elle se fait au prix de l'ignorance de "comment cela pourrait être".

Il en est de ça comme de beaucoup de choses. On se satisfait de ce qu'on a, parce qu'on ne connait pas mieux... Jusqu'au jour ou l'on découvre mieux! Et là, parfois, c'est le temps des regrets ("Si on m'avait dit, si j'avais su...")
gnome

MessageSujet: le erhu   Mar 4 Jan - 19:11

bonjour,
en réponse à la question de MARYLENE: peut on avoir un son similaire au erhu avec un violon, c' est oui.
pour l'accordage, inutile d'y toucher: le erhu est accorder en ré-la (les même que ceux aux violon).
la technique d'archet est similaire, bien que plus ressemblante à celle du violon baroque (coups d'archet avec beaucoup de liaisons...)
quant à avoir le son "qui pleure" du erhu, tout repose sur le fait de glisser d'une note à l'autre (ex: pour passer du si au do on ne se sert que d'un doigt......glissendo)
par contre, pour le vibrato, c'est une autre paire de manches, ça ressemble plus au vibrato du violoncelle.sur un violon, on ne bouge pas des masses sinon c'est la cata. alors si on adapte leur vibrato sur notre violon on obtient: le bruit d'une chèvre!
cependant, il restera tout de même une différence de son, due à la taille de la caisse de raisonnance, qui selon les morceaux ne sera pas très heureuse! vaut mieux laisser chaque instrument dans son style.
néanmoins c'est faisable, je pratique ces 2 instruments et j'ai déjà essayer! et y'a des morceaux qui sonnent....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le erhu   

le erhu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1