L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin de conseils pour le solfége

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leila

MessageSujet: Besoin de conseils pour le solfége   Sam 15 Mar - 1:15

Bonsoir,

J'ai débuté le violon l'année dernière, et j'ai un gros souci avec le solfège. Je l'apprend en même temps que j'apprend à jouer du violon, donc depuis le début, je résonne de façon logique, sans éssayer de retenir les noms des notes. Dès le départ, j'ai repérer les 4 première corde à vide, où les notes ce situes sur les lignes. Puis, lorsqu'on a attaquer la position des deux premier doigts, j'ai continuer à raisonner de facon logique : les notes montes, j'utilise l'autre doigt? Donc tant que l'éxercice reste sur la même corde, aucun souci. Sauf que la, il faut paser d'une corde à l'autre!! La c la panique totale, je suis incapable de déchiffrer la partition!! Alors, j'essaye de reprendre tout depuis le début, je me dis qu'il faut que j'arrive à reconnaitre les notes sur la partition, et à voir sur quelle corde et à quelle hauteur je dois placer mon doigt. Et la, j'ai l'impression de revenir des années en arrière, lorsque mon professeur exige de moi de savoir mes tables de multiplication par coeur, j'apprend sur le coup, puis j'oublie. J'ai l'impression d'avoir une barrière qui m'empêche de retenir!! C'est bête comme situaton, mais je ne trouve pas de solution. Donc, pour m'aider, je note en dessus de chaque note, à quel n° de doigt ça correspond? Je sais que cette solution ne dois être que provisoir. Est ce que qu'elqu'un se reconnait dans cette histoire ? Merci à tout ceux qui aurait des astuces afin de pouvoir retenir le solfège. Merci pour vos réponses. Bonne soirée à tous.
Leila flower
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le solfége   Sam 15 Mar - 3:47

Je ne comprends pas trop pourquoi tu es gênée par les changement de corde si tu sais reconnaitre les cordes à vide sur la portée.

Concernant l'apprentissage, si ça te rappelle des traumatismes anciens, ce n'est pas la peine d'insister dans cette façon de faire. Ceci dit, tu n'apprends pas les notes simplement par peur qu'on te tape dessus si tu ne les connais pas. Tu les apprends parce que ça te permet de faire de la musique. Pour toi.

Donc:

Savoir comment s'appelle une note sur la portée est bienvenu. Mais le plus important est que tu fasses le lien entre ce signe, sur la portée et un VECU, une sensation sur le violon, quelque chose que tu entends, qui sonne, qui vibre..., et que le lien soit le plus direct (c'est-à-dire, aussi, le moins PENSÉ possible). Comme, dans beaucoup d'aspects, ce sera toujours la même chose (tant que tu n'explore pas les positions hautes, une même note correspondra toujours au même doigt, sur la même corde, et ce sera toujours pareil à chaque fois), ça finira forcément par venir. Se focaliser sur le nom des notes risque de rajouter une étape de plus, si l'on s'y prend mal. Par contre, c'est nécessaire pour les ÉCARTS entre les doigt, pour identifier les tons, les demi-tons.

Rien ne résistera au temps que tu y passera. "Le meilleur chemin, c'est de le faire tous les jours. La matière cèdera si toi tu ne cèdes pas" (Celibidache)
Briel

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le solfége   Sam 15 Mar - 9:46

En complément de ce qu'a très bien dit Renaud :
La musique peut se lire comme un texte, sans instrument, comme on peut lire un texte non accompagné d’images correspondantes.
Il est seulement question de temps, d’habitude, comme l’ont dit Renaud et…Celibidache
Lors de la lecture d’un texte sans images, on se représente mentalement ce dont il est question (la grande majorité des gens en tout cas, et ce dès l’enfance)
Si le texte parle de situations connues (lieux, personnes…) il est normal de se les représenter mentalement (l’atmosphère du lieu, le visage des personnes, les voix…) simultanément à la lecture, on anticipe même un peu si la suite est prévisible ou probable…
Tu peux faire la même chose avec la musique écrite.
Reprends les exercices que tu as déjà travaillés. Pour chaque note représente-toi mentalement ce qu’il faut faire sur l’instrument (c’est vrai pour le violon comme pour tous les autres) : quel doigt sur quelle corde, l’archet est posé où, tiré ou poussé etc…comment est le son (hauteur, durée, volume…)
Fais tout ça calmement, reste sur chaque note le temps qu’il faut, la vitesse et la fluidité de lecture/représentation du vécu viendront progressivement.
Ensuite tu peux lire des exercices que tu ne connais pas encore, en appliquant la même méthode et en te basant sur tes expériences précédentes, avec et sans instrument.
leila

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le solfége   Sam 15 Mar - 23:25

Merci pour vos conseils que je vais appliquer. Il est vrai qu'il m'est difficile de prendre mon instrument tous les soirs (je travail a plein temps et j'ai trois enfants qui ont besoin de mon aide pour les devoirs), mais bon, je vais tâcher de m'accorder ne serait ce que 10 mn par jour pour m'entrainer. Encore merci et bonne soirée à vous.

Leila flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le solfége   

Besoin de conseils pour le solfége
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1