L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tenue de l'archet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiriasse

MessageSujet: Tenue de l'archet   Ven 21 Mar - 14:28

Bonjour,
J'ai repris mon violon tardivement mais je joue quotidiennement depuis sept ans. L'un de mes problèmes préoccupants est toujours celui de la tenue de l'archet. Plus précisément, je constate, surtout lorsque je dois jouer une partition à un tempo très rapide et ne présentant guère de pauses pendant lesquelles je peux (consciemment ou non) trouver le temps de réajuster la position de la main droite (ce fut le cas par exemple récemment lors d'un concert où j'ai dû jouer la partition de premier violon de la fameuse marche de Radetsky), que ma main monte le long de l'archet vers la pointe. Je pense que j'ai fâcheusement tendance à ne pas maintenir constamment plié le pouce ce qui diminue la force de la prise. Peut-être au fond parce que je crains que cette force constante ne nuise à la souplesse de mon coup d'archet au détriment du timbre que je voudrais obtenir. À la fin de Radetsky, j'ai vraiment eu envie de me taper sur la main pour me punir et les dernières mesures ont été un calvaire. Serais-je le seul âne dans cette affaire ? Je voudrais demander aux participants de ce forum s'ils ont constaté ce problème pour eux-mêmes ou pour d'autres violonistes, débutants ou amateurs. Et, dans l'affirmative, s'ils connaissent un « truc » pour se corriger. Quelque chose qui obligerait à tenir le pouce plié ? Une contrainte mécanique que je pourrais abandonner dès que ce problème serait corrigé et que la bonne habitude serait acquise ?
Toute suggestion, tout conseil utiles seront appréciés.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas