L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | .

Gammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Caro

MessageSujet: Re: Gammes   Jeu 26 Juin - 9:42

Moi je travail seulement depuis quelques semaines les gammes (depuis qu'à mon examen on m'a dit que ça me serait très utile !) avec une vieille édition de Pestel, mais j'ai un peu de mal quand ça part dans les aigus, et en plus des fois je termine pas sur la bonne tonalité (je fini par trouver où je me plante mais c'est énervant)! Sinon, les gammes en double cordes c'est chaud aussi, mais ça doit bien faire travailler la justesse, le moindre écart de doigté un peu approximatif donne un truc horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Denise Apollinaire

MessageSujet: Re: Gammes   Mer 23 Juil - 23:54

Je crois que les gammes, il faut les travailler avec autant d'inspiration et de forces que si l'on jouait un morceau, 50 à la noire d'abord, en soignant bien la sonorité, et puis plus vite et en variant les coups d'archet, mais en revenant toujours à 50 à la noire dès que l'on entends une note une peu fausse, c'est ainsi qu'elles feront naître l'intensité et l'aisance avec laquelle on doit jouer les oeuvres des plus grands compositeurs (et même des plus petits). :harp:
Le plaisir de jouer, et surtout le plaisir de jouer bien et juste, doit être omniprésent. :harp:
Alterner gammes, arpèges et exercices dans la même tonalité. Faire des morceaux ou des études entre temps pour épancher le trops d'énergie que les gammes font naître (vous verrez que vous deviendrez vite comme ennivrés par la son du I love you violon I love you . . . c'est tellement beau, cet instrument. . . I love you )
Selon le niveau que l'on souhaite atteindre, on peut augmenter la vitesse jusqu'à la double croche (noire=50), ou aller jusqu'à une avalanche de notes à la vitesse du cinquième Caprice de Paganini.

Depuis que je travaille ainsi, mon archet se délie, et si je prend Bach après la gamme de la tonalité du morceau, je le joue avec aisance et musicalité, comme si j'étais déjà devenue violoniste.
flower
Revenir en haut Aller en bas

Gammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3